Croix de Culet
La Croix de Culet est un sommet qui domine le village de Champéry. Secteur abrupt dans ce versant, mais il est bien plus accessible depuis Les Crosets. Les domaines skiables sont désormais fermées et donc ouverts pour seulement les randonneurs. La vita é bela !
Les Crosets
Je pars depuis un des parkings des Crosets, la particularité locale est de circuler via des souterrains en voiture. Une petite marche à pied de quelques minutes me permet de rejoindre le bas des pistes. La neige a déjà bien fondu, après tout nous sommes déjà en mai ! Je monte et sous les 1800 m, la neige sur le bas côté a fondu, laissant la place à des crocus. Trop mignon.
Pt1930
Je poursuis et bifurque lentement, mais sûrement vers la gauche. Il me faut chercher mon chemin pour rester sur la neige. La pente se raidit et après quelques conversions, je rejoins le haut du télésiège Crosets-Marcheuson.
Croix de Culet
Je poursuis, mais il me faut enlever les skis pour suivre la route, la piste est totalement déneigée. Je laisse mes skis sur le côté et file à pied. J’arrive à hauteur du restaurant et arrivée du téléphérique Croix-de-Culet. J’emprunte le chemin pédestre qui passe d’abord parmi quelques arbres. Plusieurs lacets me font arriver au sommet de la Croix de Culet. Deux tables panoramiques, une croix en ciment, un petit texte de Charles Baudelaire et un banc. Je m’installe, le ciel est voilé, mais le panorama est à 180°. En face des Dents du Midi et des Dents Blanches. Que c’est beau. Je reste un bon moment, profitons de boire mon thé.
Marcheusson
Je descends, par une variante du chemin qui me fait passer par le restaurant. Je longe la route et retrouve mes skis. J’enlève les peaux, j’ai encore un peu de temps, pour descendre la petite combe de Marcheusson. La descente est courte et se déguste telle une crème glacée en été : chaque virage est un plaisir. Je rejoins le bas du téléski.
Je remets les peaux et monte la piste assez raide. Il me faut la remonter par des conversions, mais sans soucis je rejoins le haut de la piste.
Les Crosets
Je descends la piste et décide de filer tout droit. Je ne sais pas s’il y aura assez de neige, mais je tente ma chance. La piste est peu enneigée, mais en filant sur la gauche, en hors piste, j’arrive à passer. Il me reste la descente finale, un régal. Juste quelques pas pour passer sur l’herbe et je rejoins le départ du télésiège. Il me reste à déchausser et une petite marche pour retrouver le parking du jour aux Crosets.
Laisser un commentaire