Suisse | Fribourg

Enney

Une météo, une neige toujours aussi peu présente, donc va pour une balade dans la région de Gruyères, autour de Enney

Épicerie

On se gare au centre du village, parking d’une dizaine de places. Il y a une épicerie attenante. Je l’aime bien et va pour y retourner. Quelques produits de la région, dont un pâté en croûte délicieux.

Zone industrielle

Nous partons du centre et suivons une route. Après les rails du train, nous bifurquons, par la route, à gauche. Il y a plusieurs maisons mignonnes. Puis, nous traversons la zone industrielle et sa gravière. Ensuite à gauche pour retrouver la route principale.

Route

Il faut traverser au mieux cette route fréquentée.

L’Ondine

Puis, nous rentrons dans la forêt qui longe le ruisseau de l’Ondine. La forêt a subi des coupes de bois récentes, la route forestière est encore marquée par les engins de chantier. Un brin triste, car la coupe est intense par endroits. Le sol est humide, mais pas endroit gelé. Donc entre terrain gras et gelé. La surprise est de voir bien des traces de cerfs. Oh trop bien.

Lésin

Nous traversons cette forêt, excepté le terrain gras de ce jour, c’est débonnaire. Nous descendons et nouvelle surprise : des traces de blaireau. Oh trop bien.

Nous arrivons sur une étable isolée, Lésin. On rejoint une route d’alpage. Plaisir de ne plus marcher sur un terrain gras.

Nous suivons le cours d’eau de l’Ondine, charmant avec un peu de gel.

La Fin de Chenau

Puis une route nous permet de rejoindre le bas du hameau de Fin de Chenau.

Nous poursuivons sur la route. Encore deux ruisseaux, dont un qui longe la route. Ce dernier est bien mignon.

Chevaux

Nous passons devant la ferme Les Liapalé (sans s !), il y a bien des chevaux. On s’approche un peu. Puis le chien de la ferme vient en aboyant. In fine, ce n’est que sa vérification. Il faut juste rester zen !

L’Asse

Nous arrivons devant la butte de l’Asse. A gauche pour le sentier pédestre. Joli passage le long d’une portion de forêt puis un pâturage. On enjambe par une échelle la clôture et poursuivons par un autre champ plus pentu. Tiens un banc isolé.

Après le sentier, rentre en forêt pour longer brièvement un cours d’eau

Chapelle

Nous passons un joli jardin, une vieille bâtisse et de nouveau sur la route.

Enney

Nous retrouvons Enney et profitons de visiter la chapelle. Magnifique toit en tavillons, refait récemment.

Château de Gruyères

La balade étant très modeste, nous décidons de revoir le village de Gruyères et de visiter son château. Il y a 20 ans, je l’avais déjà visité et trouvé plutôt vide. Là, cest différent, les pièces sont bien meublées et c’est intéressant (13.- CHF l’entrée).

Conclusion

La visite des alentours de Enney est très débonnaire, courte et rapide. La compléter avec Gruyères est agréable.