Suisse | Valais

Ethérolla

Ethérolla est un sommet qui domine le domaine skiable de Thyon 2000. Il a l’avantage en cette fin de saison d’être un sommet élevé et facilement accessible. Les domaines sont désormais fermés et uniquement atteignable aux randonneurs.

Thyon 2000

Je pars depuis le haut du village de Thyon 2000, qui offre plusieurs départs. Je choisis celui des Collons, car la neige est présente depuis le bas des pistes. Thyon 2000 a la beauté d’une ville à la montagne où le béton coula à flot pour les constructions.

Theytaz 2

Mon point de départ est depuis le parking attenant au tapis roulant des débutant et je débute avant l’aube. Je file directement sur la piste et remonte ensuite une large piste attenante au téléski Theytaz 2. C’est tranquille. Derrière moi, je découvre les premières lueurs du soleil.

Trabanta

Je m’approche d’une petite zone boisée au-dessus du restaurant de Trabanta et surtout j’entends le roucoulement du tétra lire. Wouah ! Je m’arrête, mais la bestiole ne veut pas sortir se montrer. Mais je vois sur sol des traces assez grande d’un oiseau. Il est très difficile de reconnaître les pas d’un oiseau, mais là, je vais dire que c’est lui. Trop content au moins de l’entendre.

La montée se poursuit, puis le soleil rougeoie sur les montagnes à gauche et il finit par me rejoindre. La pente devient un brin plus prononcée, mais j’arrive sans soucis sur le replat de Trabanta

Cheminée (Les Crêtes de Thyon)

Je bifurque sur la gauche, la piste devient plus pentue, une bonne rouge. Les peaux tiennent juste et je dois parfois faire des conversions dans le talus plus confortable. Je pourrai mettre les couteaux, mais à l’arrache ça passe. Je croise un homme qui lui descend. Petit babillage.

Je longe le téléski dit Cheminée qui remonte Les Crêtes de Thyon. Sur la gauche, il y a une trace hors de la piste et l’emprunte. C’est un brin plus confortable, mais la neige est toujours dure.

Au Pt2418, il est possible de suivre une petite crête (tout droit) ou de continuer sur la piste par la droite. Je choisis la crête, mais mazette c’est raide au départ et sur du terrain un brin exposé et en neige dure. Il y a des piquets tout le long, ce doit être un itinéraire sécurisé. C’est joli. Je dois déchausser au milieu par manque de neige et finis cette crête à pied pour rejoindre le haut du télésiège Ethérolla.

Ethérolla

Je passe devant ce terminus et continue par la croupe pour arriver au Pt2453 d’Ethérolla (ou La Tsermetta). Là, j’ai le chois entre poursuivre sans soucis jusqu’au Mont Carré ou faire une pause et boire mon thé chaud. J’hésite, mais l’aller-retour au Mont Carré ne m’amènera pas plus de vue. Alors je bois mon thé chaud en toute quiétude et profite du paysage.

Descente

Après une pause d’environ 20 minutes, je descends et retrouve la piste attenante au télésiège Ethérolla. La neige est encore en partie dure, mais un brin détendue. La piste est bonne et je prends du plaisir

La Mura

Je descends et je file un peu sur la gauche pour passer le lieu dit La Mura. Je passe derrière l’arrivée d’un téléski et retrouve ma piste du début. Je longe brièvement la pente du téléski et la quitte pour retrouver mon parking du jour. Petite randonnée, mais bien du plaisir à la faire à l’aube.