Suisse | Fribourg

Le Gibloux

Le Gibloux est une modeste montagne dans la région de Gruyère. Sa particularité est qu’une antenne Swisscom est flanquée à son sommet pour les transmissions radios. Visible loin à la ronde, j’ai eu l’occasion de le voir de nombreuses fois depuis l’autoroute. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.

Charbonnière

Je me gare le long de la route attenante au camping de Charbonnière (le parking est réservé au camping). La journée est ensoleillée.

Gravel

Suite à mon accident de ski, j’éprouve encore des difficultés à marcher. La seule recommandation est le vélo. Alors je me suis acheté un vélo Gravel. C’est un vélo de course taillé pour le gravier (gravel en anglais). Mon genou est désormais heureux… mon coccyx un peu moins !

Le Gibloux

Donc la randonnée du jour, je la prévois comme d’habitude (à pied), sauf que je vais la réaliser à vélo.

Je pars donc depuis le bord de la route, mon sac à dos sur le dos, la longe brièvement et file via une route forestière en forêt. C’est parti pour une première sortie avec ce vélo. Je croise du monde, à pied ou VTT dont de nombreux électriques. Ah, précisions, mon vélo ne fonctionne que si mes mollets font un effort ! J’arrive devant une route goudronnée et bifurque à gauche et la remonte. Ça devient raide, puis franchement raide. Mes pulsations montent dans le rouge et mon souffle se fait court. Je n’ai jamais vécu cela à pied ! Eh oui, à vélo, il faut garder une certaine vitesse pour tenir débout. J’en sors, mais complétement essoufflé.

Je longe la crête, en terrain terreux, c’est débonnaire. C’est entouré de forêt, donc pas de visibilité. C’est débonnaire. Puis la pente se redresse et avec des gros cailloux. Avec mon expérience fraichement acquise, je pose pied à terre et pousse le vélo. Tiens je me fais doubler par les piétons. Je retrouve un plat et débouche sur la petite place sommitale, des grills, des bancs, le secteur est bien occupé par les randonneurs. La tour du Gibloux se dresse devant moi.

On peut monter les escaliers pour rejoindre le haut (ouvert 24/7 d’avril à octobre). La Terrasse est accessible par un escalier (environ 200 marches) extérieur avec des panneaux d’informations (nommé GEOrama) qui remontent le temps depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. La vue est agréable et les préalpes fribourgeoises sont à l’honneur. Je profite de la vue et du soleil un bon moment. Puis je descends. Bien du monde vient visiter cette tour.

La Vuisterna

Je poursuis par la route, puis sur la route par le sentier de crête (en forêt). Un passage raide caillouteux en descente et je pose à nouveau pied à terre. En face, je vois deux VTT qui s’apprêtent à le monter. Le premier échoue et le deuxième malgré son moteur aussi. Petite discussion, puis je repars. Il y a une reconstitution d’un cheval en train de tirer une bille de bois. De loin, j’ai cru le cheval était vrai ! Juste après, une courte montée pour trouver une place de picnic (lieu-dit La Tour), avec une tour en bois.

Juste après, le sentier descend en foret et devient de plus en plus raide. Va pour poursuivre à pied. Je finis par rejoindre une route vers 1030 m. Là, ça devient plus agréable en vélo. Je passe devant un refuge et monte pour atteindre la ferme de Vuisterna. Zut, mauvais chemin. Demi-tour et je remonte en forêt, à pied

Isaac

Là, je croise un garçon, Isaac, qui est en train de cueillir des violettes. Il fera un sirop avec son père. Bel échange avec lui et l’occasion de l’accompagner dans sa cueillette.

Route forestière

Je retrouve une route goudronnée, puis au Pt1092, une route forestière à flanc de coteau. Bien agréable à vélo, car on avale du kilomètre rapidement. Pas mal de monde sur ce tronçon.

Parking

Je finis par retrouver la route de la montée du début. Là, je descends directement et cela me permet de rejoindre le parking du jour.

Conclusion

Cette randonnée est bien agréable, le clou du spectacle est la tour du Gibloux et son point de vue panoramique. J’ai opté pour le vélo, mais c’est une randonnée pédestre à la base. Il est possible de la raccourcir, après le sommet du Gibloux, plusieurs sentiers permettent de descendre et écourter le parcours.