Suisse | Berne

Gorges du Taubenloch

La randonnée du jour est très simple : passer au travers des gorges du Taubenloch au-dessus de Bienne. Ce sont des gorges accessible et donc bien fréquentées. Pour mettre un brin de piment, j’opte pour une boucle via la forêt attenante. Nous partons en groupe avec des petits enfants, la randonnée est donc familiale. Il faut donc prévoir la pause de midi et les animations pour conserver la motivation.

Frinvillier

Au lieu de partir de Bienne, nous partons depuis l’opposé, soit le village de Frinvillier. Ce départ est ainsi prévu car on veut bivouaquer dans la soirée et ce secteur est plus propice.

A la sortie de Frinvillier, direction Orvin, il y a un parking, mais qui se remplit vite en ce long weekend. Il fait bien chaud, mais le sentier file en lisière de forêt pour s’enfoncer ensuite. L’activité est de ramasser des plantes sauvages pour le repas du soir. Avec les enfants ça fonctionne plutôt bien … jusqu’au moment où il s’agit de toucher les orties ! On a beau leur montrer comment les ramasser, mais non ! Chat échaudé craint l’eau froide

Lyssersbrunne

Les panneaux sont rares et il faut se débrouiller avec la carte et ce qu’on voit sur le terrain. Mais tous les chemins mènent à Rome, soit le refuge de Lyssersbrunne. On finit par le rejoindre, il est dans une clairière. Des tables et grills sont disponibles et même une fontaine (eau déclarée non potable, mais très bonne). Et c’est parti pour faire un feu (toujours un moment festif) pour griller le cervelas (jamais cette cochonnerie n’est aussi bonne que dans ces conditions). Ah j’oublie les marshmallows. Bref joli moment de détente.

Malewagwald

Puis il faut repartir, d’abord par des grandes marches avec des rondins. Puis c’est une descente en forêt, débonnaire. On file en direction des gorges, mais un panneau nous indique que le sentier du Tierpark est fermé, cela fait rentrer après le premier tiers des gorges du Taubenloch (donc on rate le premier tiers). Alors on descend sur Bienne, via une route. On passe devant un EMS et juste après une école. Oh il y a des jeux en extérieur (tyrolienne, toboggan, balançoire, …). La classe. Les adultes sont redevenus des enfants !

Bienne

Puis on rentre dans Bienne en empruntant des ruelles puis le long de la route principale pour Magglingen (section fort peu agréable). On en sort, en progressant au mieux, les panneaux étant rares.

Gorges du Taubenloch

Mais on finit par trouver l’entrée des Gorges du Taubenloch. Et c’est l’émerveillement. La première moitié est pour moi la plus charmante. La Suze, rivière locale, a creusé ces gorges. Le chemin au début est arraché à la falaise. Superbe.

Frinvillier

Les gorges se poursuivent avec une grotte à visiter. On passe sous l’autoroute, le train puis sortons doucement des gorges pour arriver au début de Frinvillier. Là, il faut suivre un large sentier en lisière de forêt pour finir par rejoindre le parking du début. Il reste à trouver un lieu de campement sauvage (cela a pris du temps) et à cuisiner les plantes sauvages pour le repas.