Suisse | Valais

Grand-Conche

Grand-Conche est un modeste sommet qui domine le domaine skiable des Crosets, il est aussi juste à la frontière française (domaine d’Avoriaz). Les domaines skiables sont fermées et sont désormais réservés aux randonneurs. Parfait pour une petite balade, le dénivelé est modeste.

Les Crosets

Je pars depuis un des parkings des Crosets, il faut passer par des tunnels autoroutiers tout en béton (surprenant !). La neige a déjà bien fondu, mais je peux chausser les skis rapidement sur la piste du télésiège de Grand-Conche. C’est une piste rouge et il me faut faire quelques conversions, la pente devenant raide dans une partie. Je suis parti avant le lever du soleil, mais il me rejoint vite et c’est le plaisir d’avoir ces lueurs chaudes et orangées. J’ai bien fait de me lever tôt.

Chaux Palin

La montée se poursuit plus tranquillement et j’arrive à un vaste plateau, Chaux Palin. Le panorama est déjà joli. Désormais il faut remonter une route en forme de S. Tiens une pierre descend du haut de la montagne et file en contrebas. Bein il va falloir surveiller tout cela. Il a plusieurs traces de lièvres sur cette route, à moins que cela soit le même qui virevolte.

Sur Grand-Conche

La route passe l’extrémité S de Grand-Conche et la vue s’ouvre sur le secteur français avec la Pointe de Vorlaz bien en vue. Je poursuis sur cette route (piste de ski) et passe devant le nouveau télésiège nommé Cases. Juste après, il y a un petit sommet de Grand-Conche et je décide de regarder l’état de la neige. Tiens une marmotte dans le versant abrupt O file. Bon pour le tour via la Pointe des Mossettes, c’est râpé, la neige manque. Alors je décrète que c’est mon terminus et profite de la vue superbe sur les Dents du Midi et Dents Blanches.

Descente

Je rebrousse chemin et juste après je croise Bernard, un ancien moniteur de ski aux Crosets. Belle discussion sur l’historique de l’école locale. Je poursuis et repasse le virage à 180°. Là, la neige est déjà réchauffée et devient agréable. Je poursuis tranquillement.

Les Crosets

Je repasse le plateau et entame la longue descente du retour. Je dois juste passer une route déneigée, avantage du repérage de la montée. Je poursuis et me fait plaisir. Je croise un couple de retraités qui profite eux aussi de la belle journée. Il me reste à déguster les derniers mètres pour retrouver le parking du jour aux Crosets.