Haute Combe
Haute Combe est un modeste sommet des préalpes vaudoises, à la frontière de Berne. Il est dans le prolongement des Rodomonts (voir cette randonnée), au-dessus de Saanen.
Pont de la Scie
Depuis Saanen, il faut emprunter une route secondaire. Après la ferme Teilegg, la route n’est pas salée. Elle est donc en partie en neige/glace, mais cela permet d’atteindre le parking du Pont de la Scie. C’est le point de départ de cette randonnée.
Vallée des Fenils
La neige est présente dès ce parking et je peux chausser les skis. On longe une route enneigée qui remonte la Vallée des Fenils, en suivant le Ruisseau des Fenils. C’est très doux et on traverse cette rivière plusieurs fois par des ponts.
Les Adannes
Après environ 2.5 km, il est enfin temps de quitter cette route. Au loin on voit le sommet de la Dent de Ruth, joli. Vers 1300 m, juste avant un pont (panneau jaune d’été), il faut quitter cette route pour filer dans le pâturage des Adannes sur la gauche. La pente est douce et la vue s’ouvre doucement.
Ruisseau des Roseys
En mire devant nous, le sommet de Haute Combe se dessine. On remonte le pâturage puis une route (Route des Fenils) qui longe la forêt. À un moment, il faut traverser le Ruisseau des Roseys. En ce jour, déchaussage obligatoire et traversée à pied. Le débit est assez faible et ne pose pas de problème.
Col de la Forcla
Pâturage suivant, on bifurque en arc de cercle, sur la gauche, pour remonter une pente agréable. Cela permet d’atteindre la ferme du Col de la Forcla. Là, il faut suivre la route, je me permets de couper pour passer devant un modeste abri (briques et tôles). Je poursuis par la route et croise un couple, seules personnes vues de la journée !
Grosse Combe
La route file en forêt. Mon topo mentionne qu’il faut remonter la pente SO de Haute Combe. Pas assez de neige en ce jour, alors je poursuis par la route. Devant la ferme de Grosse Combe, je peux enfin amorcer la montée finale. Il y a des traces, mais la progression est facile, il faut juste enchainer des conversions pour progresser dans ce terrain.
Haute Combe
Je longe la crête NO, avec ses piquets, pour déboucher sur le vaste sommet de Haute Combe. Pas de croix, ni cairn, mais quelle vue. C’est du 360°. Bien qu’un peu voilée, la vue est superbe. Je m’attarde un bon moment, profitant de la douceur de la journée. Cela me permet de voir qu’il y a des traces de descente au NE du sommet, alors que le topo mentionne de passer par le NO et le col sous la Corne Aubert.
Les Merzeires
Je descends donc par cette pente NE, puis il faut basculer dans la pente raide au N. Début raide, mais ensuite, c’est agréable, surtout que la neige est excellente : une poudreuse compacte, rare en ces jours. Un brin de neige dure, mais elle reste visible. Descente des plus agréables. Un vrai délice. Ensuite il faut rester le plus haut possible sur la rive gauche. Je passe à hauteur de la ferme des Merzeires. Fin de la descente et je remets les peaux, sous la face S des Pucelles. Impressionnant.
Le Savigny
La montée est tranquille et permet de parvenir devant la ferme de Savigny. Jolie vue.
Plan de Savigny
Je remonte une croupe, tout en douceur, pour accéder au sommet de Plan de Savigny (non mentionné sur la carte, sommet du Pt1892). Encore une jolie vue et un sommet sans croix, ni cairn… ni nom ! La vie est injuste, je sais.
Les peaux repartent définitivement dans le sac et c’est le début de la descente. Belle neige décaillée, selon le patois du skieur.
La Chia
Il y a deux cheminements pour la descente : SE ou E. En arrivant au niveau de la ferme La Chia, en suivant les traces de mes prédécesseurs, je me rends compte que je suis trop bas pour l’option E. Donc, descente dans une trouée de la forêt, avec une neige excellente, car à l’ombre. Au bas du pâturage, il faut rentrer en forêt, sur la droite, pour descendre le chemin d’été. Ce passage n’est pas agréable, parce que c’est étroit. Le chasse-neige est appelé en renfort.
Les Fenils
Je débouche dans le haut du pâturage des Fenils. Il me faut passer une zone déneigée puis à moi ce grand pâturage. Je choisis de prendre le chemin des écoliers et profiter de cette neige. Il y a des parties en terre. Je dois passer entre deux portions de forêt, en choisissant mon parcours, la neige ayant assez fondu ici. Puis c’est la ligne droite dans ce pâturage, jolie descente.
Vallée des Fenils
Je rejoins la route, les deux derniers mètres, je descends le raide talus. Puis je retrouve la Vallée des Fenils et sa route. Désormais, sur un rail, il y a des sections rapides, d’autres plus lentes. Je dois composer avec les sections déneigées. Cela me permet quand même de retrouver le parking du jour, skis au pied.
Conclusion
Les sommets de Haute Combe et Plan de Savigny, sont peu parcourus. On est loin des itinéraires à la mode, mais ces sommets ont du charme. Plutôt facile, il y a juste une remise des peaux entre les deux sommets. Le cadre est somptueux devant ce calcaire des préalpes Fribourgeoises.
Laisser un commentaire