Suisse | Valais

Après avoir monté et passé la nuit à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, on part sous le brouillard … comme hier. Cela semble être un secteur propice ! Cette balade s’inspire en partie pour le départ de la course décrite dans camptocamp
On descend dans une neige dure en poussant un peu le long de la route vers la frontière italienne. On débouche versant italien pour passer dans tunnel dans le noir. On se dirige lentement guidé par le puits de lumière de la sortie. Il faut déchausser pour en sortir. Puis on se laisse glisser jusque vers Baou (2356m). On remonte un large couloir entre le Pt2557 et Pt2538 par la droite (il est possible de varier par la gauche) puis on arrive sur les pentes plus douces pour le vallon en direction du Pain de Sucre et le Mont Fourchon. Nous rencontrons une neige dure avec les traces gelées, ce qui nous fait monter juste à coté. Vers 2600m, je mets les couteaux pour avoir plus d’accroche. On finit par monter les dernières belles pentes sous le sommet pour déposer les skis 10m en dessous. On finit à pied. Vue panoramique sur les alpes italiennes, françaises (Mont-Blanc, pointe Walker des Grandes Jorasses) et alpes suisses (Vélan). Comme le vent nous refroidit, nous redescendons assez vite.
Pour la descente, dans une neige en cours de transformation, on veut remonter à la Fenêtre d’en Haut; on pensait couper par le Pt2605, mais au moment de remettre les peaux, la neige était bien transformée dans ce secteur et secteur inconnu. Nous avons préféré descendre vers Baou pour remonter à la Fenêtre d’en Haut. En remontant, on a vu que nous aurions pu passer sans problèmes (pentes acceptables et tracées). On remonte à la Fenêtre d’en Haut, le vent nous saisit. On met les couteaux pour la suite du programme qui nous fait passer à flanc de coteau sous la Pointe de Drône. Ce secteur est bien en pente, de belles traces mais on avance avec précaution. Vers des rochers, on déchausse pour remonter à pieds le couloir menant au col du Xa (non nommé ni coté sur la carte mais à gauche du Pt2861). On avait laissé nos piolets (et crampons) dans le coffre de la voiture et je l’ai regretté dans ce passage. Neige glacée mais de bonnes traces nous ont permis de monter, on met les mains dans les traces supérieurs. A mi-hauteur du couloir, on part sur le flanc gauche pour rejoindre (avec plaisir) le haut du col du Xa.
On se lance dans la Combe de Drône, dans une neige dure (1er tiers) puis transformée sur le replat et enfin lourde vers le bas rejoignant la route du Grand-Saint-Bernard. On retrouve sur cette fin, l’itinéraire de la veille aux Monts Telliers.