Crêt du Midi
Le Crêt du Midi est le sommet où arrive le télécabine depuis Vercorin. Domaine skiable donc. Mais c’est parfait, surtout que je découvre les joies du ski de randonnée sur des pistes de ski fermées. La fin de saison est passé par là, et c’est idéal pour trouver de la neige sans monter trop haut. Trop cool.
Vercorin
Je pars depuis le parking du télécabine de Vercorin vers 7h15 du matin, une petite marche et je mets les skis… pour mieux les enlever juste après afin de traverser une route. Puis la piste de neige permet de skier. Tiens il y a une petite dameuse sur le côté, souvenir de la saison d’hiver. Je remonte par la piste de ski, tout tranquillement.
Le Plan des Morts
On est encadré par des forêts d’épicéas et plus on monte, plus on voit quelques mélèzes (et tout en haut des aroles). Je passe le lieu dit Le Plan des Morts, ça c’est du nom !
Mayens Mathys
Je poursuis et débouche sur une petite clairière, les Mayens de Mathys et trouve le soleil là. L’occasion d’une petite pause crémage.
Sigeroule
Je poursuis et débouche dans le vaste pâturage de Sigeroule. Il y a là, un restaurant d’altitude, la station intermédiaire du télécabine et deux pistes, une rouge à gauche et l’autre bleue à droite. A la montée, va pour la bleue. C’est joli et la vue s’ouvre de plus en plus. Et les mélèzes qui rajoutent une touche charmante. Il y a les pylônes verts d’un ancien téléski,
Les Planards
Je poursuis à mon rythme de croisière, plutôt contemplatif. Vers 2000m, les lieux sont remplis de traces d’animaux : lièvres, renard, chevreuil et micro-mammifères (campagnols, …). Un skieur au rythme bien supérieur (patrouilleur sûrement), me dépasse. Petit babillage et chacun poursuit à son rythme.
Le Crêt du Midi
La piste serpente et file à l’E du Crêt du Midi. La vue s’ouvre alors sur les sommets de l’Illhorn, Bella Tola et cie du Val d’Anniviers. Superbe. Je quitte la piste, une trace m’y invitant et je finis sous un téléski pour arriver au niveau de l’arrivée du télécabine au Crêt du Midi. Je marque une pause et tiens les toilettes de la salle picnic sont ouvertes, cool ! Je profite de filer au niveau du restaurant qui offre une vue panoramique, sur le vallon de Réchy et la vallée du Rhône. Je recroise le skieur qui m’a doublé.
Mont Major
Je descends brièvement et longe une piste pour rejoindre le haut du téléski du Mont Major. Ces lieux sont forts beaux avec des petits aroles et la vue sur le vallon de Réchy. Désormais je suis la crête (chemin d’été).
La Brinta (Pt2621)
Sous les 2400m, je file dans le flanc de la pente, une trace m’y invitant. Désormais, c’est de la randonnée en montagne. La pente est prononcée, mais la trace intelligente. Surtout enfin des conversions, ça fait du bien. Vers le haut, je passe sous un câble et débouche peu après au sommet Pt2621, antécime de La Brinta. Terminus pour moi. La vue est panoramique, le soleil brille et il fait doux. Invitation à déguster cet instant privilégié.
Descente
Je descends, dans la pente N du sommet Pt2621, oh combien délicieuse, si ce n’est quelques rochers apparents dans le haut. Je me régale.
Tracui d’en Haut
Vers 2300m, je bifurque vers la gauche pour éviter de trop descendre et passer dans les hauteurs de Tracui d’en Haut. Je coupe plusieurs pistes de ski et me retrouve sous la piste du téléski montant au Crêt du Midi. Zut, un brin trop bas, raté. Je remonte en ciseaux et file au mieux pour rejoindre la piste. Tiens je croise de loin un peu de monde.
Piste de ski
Je rejoins la piste rouge de ski et la descends avec bonheur. A certains endroits, il y a une fine couche de poudreuse, oh que c’est bon. Mais la piste est en neige décaillée (sauf dans les parties à l’ombre). Je croise plusieurs personnes et m’arrête pour discuter avec certaines. Toujours un plaisir de croiser du monde en montagne. Je me fais plaisir dans cette piste, même si les skis de randonnées, trop légers, ne sont pas aussi agréables que les skis alpins. Je révise mes gammes et profite de cette belle descente. Je rejoins Vercorin, déchausse et une modeste marche me permet de rejoindre le parking du jour.