Suisse | Fribourg

La Broye

La Broye est une rivière qui prend sa source dans les pentes du Niremont – Les Alpettes pour finir son parcours dans le lac de Morat. L’idée de ces deux jours est d’installer un campement temporaire le long de cette rivière et de la remonter au début. Le parcours a peu de distance. Nous profitons d’un accès en forêt pour laisser la voiture, chargée du lourd matériel. Cela nous permet de remonter la rivière à pied, tout en étant allégé. Cette sortie est organisée avec l’association Quinte & Sens, qui offre des weekends pour des jeunes qui ont besoin de s’aérer les neurones.

Palézieux

Le départ se fait depuis le secteur de Palézieux et son pont enjambant La Broye.

La Broye

De là, nous descendons dans le lit de la rivière et partons dans son milieu. Le débit est peu profond et permet une marche aisée. Quoique certains secteurs le soient un peu plus. Il y a quelques petits poissons. La surprise est de constater la présence de deux barrages à castor. Le plaisir est de remonter le cours d’eau de cette rivière de La Broye.

Fond des Corbes

Puis, nous quittons la rivière pour suivre le sentier (qui est tout le long de la rivière, sur ce parcours) pour rejoindre le lieu du campement désiré au Fond des Corbes. Un détour vers le parking du jour permet de récupérer tout le matériel et de changer de chaussures.

Campement

Par la suite, il faut monter le campement, ce qui prend du temps. Seulement après les jeunes peuvent vaquer à leurs jeux.

Repas

Je file chercher des orties, pour améliorer les pains pita. L’expérience a prouvé que cette noble tâche attire très peu de monde. Donc, je me retrouve seul pour la cueillette et découpe. Par contre, c’est un réel plaisir pour moi (enfin, pas de se faire piquer par les orties, mais de cueillir des plantes sauvages !).

Nuit

Le repas terminé, la soirée est occupée aux jeux de nuit. Il reste après, à filer chacun dans son hamac pour dormir. Deux jeunes ont eu l’idée de tendre une corde au-dessus de la rivière et dormir dans les hamacs juste au-dessus de l’eau. En début de nuit, nous avons entendu un cri, l’un a vu son sac de couchage passer à l’eau. C’est l’expérience qui rentre !

Lendemain

Le lendemain, la journée se poursuit entre petit-déjeuner, jeux (c’est fou comme les jeunes sont imaginatifs) et préparation du repas de midi. Ensuite, il faut démonter le campement et laisser le lieu sans traces.

Conclusion

Des weekends pour ressources des jeunes qui en ont besoin, l’odeur du feu de bois qui fait corps avec nous, la nuit dehors … que du bonheur (quoique retrouver la douche et son lit confortable est apprécié !).

Planning

Le planning des prochaines sorties est disponible ici.