Le sommet de la Pointe Ronde offre un beau panorama sur le glacier du Trient, plus joli en hiver qu’en été où il fait pitié !
Parti en train, puis en bus depuis Martigny (les horaires sont élastiques dans le Valais !), on s’arrête à La Caffe (1235m). Il y a un parking pour les voitures. On part dans le virage, pour monter dans une clairière et rejoindre le chemin d’été vers Chable du Bioley. Là, vers 1300m, on bifurque sur la droite par un chemin bien en forêt. C’est le début d’une longue montée en forêt. On passe au Pt1461 puis on continue notre montée forestière jusqu’à Les Reblos. On sort enfin de la forêt, avec une belle vue sur les Dents de Morcles.
On passe à coté de la ferme de la ferme La Giète, pour remonter un vallon. La pente se redresse à la fin fin. On arrive à un col, la vue s’ouvre et on tourne à droite dans Les Combes. On longe cette combe et vers 2500m, on change de versant pour la pente finale vers Pointe Ronde (2700m, sommet hivernal).
Depuis le sommet le panorama est du 360°, avec le glacier du Trient bien devant nous. Les choccards, nombreux, nous rappellent qu’ils aimeraient bien recevoir pitance !
Pour éviter le retour sur nos traces et son long passage en forêt, on peut passer dans le couloir en S4 vers La Veudalle. Une fois la première pente passée, c’est en pente plus tranquille que nous rejoignons les hauts de La Combe des Faces qui est plutôt un couloir. Il faut d’abord tricoter entre les aulnes pour descendre tant bien que mal ce couloir. Le bobsleigh serait plus approprié mais nous sommes en skis ! Après ce couloir, on retrouve la clairière du départ. Un arrêt au bistrot de La Caffe (dans le Valais, on apprécie les bistrots qui sont ouverts même en hiver), pour babiller avec trois skieurs rencontrés en début de course. On profite de la belle fin de journée. Un habitué me propose de me descendre jusqu’à Martigny mais je préfère attendre ici au soleil qu’à Martigny !
Laisser un commentaire