Lac de Morat
J’ai déjà eu l’occasion de venir visiter le Mont Vully, au-dessus du lac de Morat (Murtensee), voir cette randonnée. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le tour du lac de Morat. Début janvier, pas de neige, cette randonnée est donc parfaite.
Parking
Tout autour du lac, il y a bien des places de parking (payant vers Morat). Il suffit de choisir une de ces nombreuses places.
Le Praz
Je choisis ainsi La Praz. Un parking assez grand me permet de partir là. Je file au N pour remonter une route en béton parmi les vignes. Joli.
Mont Vully
Une jolie fontaine en bois et juste après, il faut monter par un chemin raide, avec des marches en bois. Puis un passage en forêt. J’en sors pour longer un pâturage, humide en ce jour. Un joli passage avec la molasse visible dans ce Mont Vully.
Lugnorre
Je longe encore un pâturage, par la suite une lisière de la forêt. Je rejoins une route qui me fait passer devant le parking d’un joli restaurant. Cela offre un point de vue sur le lac de Morat. Je rentre dans la ville de Lugnorre. Je découvre un petit magasin en libre-service, local et bio. Wouah ! Un sac bien chargé, je poursuis. Tiens, des WC publics sont un peu plus loin (et propres !).
Mur (Vully)
Je quitte Lugnorre, passe devant des serres. Je passe devant le petit village de Mur (Vully) qui est partagé entre les cantons de Vaud et Fribourg. Je passe parmi les fermes.
Vallamand
Je longe une route peu passante pour atteindre le haut de Vallamand. Je descends, mais un peu trop bas. Je remonte pour longer les vignes. Joli. Quelle vue sur le lac de Morat.
Cotterd
Je rejoins le village de Cotterd et visite le temple. Sobre, mais avec du charme. Je descends la route pour longer brièvement la route principale.
La Broye
Je passe devant la STEP pour remonter La Broye. Un pont pour piétons me permet de l’enjamber. Je la longe dans l’autre sens. Sur la droite, un panneau jaune m’indique de traverser le camping et ses mobile-homes. Cela a du charme.
Plage
Je débouche sur la plage. C’est un fort joli passage. Je longe la rive, en sable. Très belle vue du lac de Morat. Tiens, une jeune femme passe à cheval dans l’eau.
Faoug
Je sors de la plage et rentre dans un bois, avec du charme. Puis, on s’éloigne des rives du lac, privatisées. Je traverse Faoug, les rives toujours inaccessibles. C’est une partie un peu longue et sans grand intérêt (possible de prendre le train).
Morat (Murten)
Je finis par arriver dans Morat. Je navigue à vue et décide de passer par la gare CFF. Puis le centre historique, fort charmant et touristique. Wouah, cette ville mérite une visite à elle toute seule. Je n’ai pas le temps de visiter et ne fait que traverser Morat.
Chablais
Je longe les quais, très prisés. Je longe une zone de plus en plus sauvage et bien charmante. Je rentre dans une forêt, agréable. Il y a des postes d’observation pour admirer les oiseaux. Je marche dans une longue section en ligne droite, Chablais. Un peu monotone, mais avec du charme.
Sugiez
Je sors de la forêt pour traverser le centre de formation de la Protection Civile. Je longe le canal de la Broye par le pont routier et passe dans Sugiez.
Vignes
Je bifurque à droite pour remonter dans les vignes du Mont Vully. Le soleil se couche et je profite des dernières lueurs dans les vignes. Charmant.
La Praz
Un dernier effort sur une route en bitume, parmi les vignes, me permet de retrouver le parking du jour à La Praz.
Conclusion
Le tour du lac de Morat est un long tour (30 km). Il serait intéressant de le couper en deux, avec l’option de voir les fortifications de la Première Guerre Mondiale (évitée lors de cette balade, mais visitée lors de la randonnée du Mont Vully).
Laisser un commentaire