Suisse | Vaud

Lavaux

Il a plu la veille et seul la plaine est prévue ensoleillée. L’occasion de revenir dans le Lavaux. J’ai déjà eu l’occasion de le visiter, on va essayer d’étendre le secteur et découvrir une nouvelle portion.

Cully

On se gare sur la route attenante à la plage de Cully. Secteur payant. Nous passons le camping, port puis plage de Cully. En cette saison la plage est encore en herbe, les églantiers sont magnifiques. La balade débute bien.

Epesses

Le sentier longe la rive du Léman, ensuite, il faut monter par des escaliers, passer sous le rail. C’est cardio ici. Nous arrivons dans le petit village d’Epesses. Une fontaine et nous bifurquons à droite. Désormais, c’est une route dans les vignes avec plus ou moins de pente. C’est charmant, vue sur les vignes en étages, le Léman, les Alpes. Il y a des panneaux touristiques et quelques tonnelles ombragées.

Calamin

Nous passons le vignoble du Calamin. La vigne a déjà les raisins, mais en tout petit. Nous croisons du monde sur ce secteur.

Le Dézaley

Nous passons au-dessus de l’impressionnante bâtisse de Treytorrens puis devant celle de Dézaley. Le charme est de voir les monte-charges électriques.

Buvette

Les vignes se font plus escarpées et la route monte légèrement. Il y a un point de vue avec des bancs et une petite buvette qui vend des apéritifs et vins à déguster. Va pour une dégustation. L’occasion de la pause casse-croûte. Les moineaux sont de la partie. Quelle vue sur le Léman.

Rivaz

Nous descendons vers Rivaz, traversons ce village pour arriver au niveau de la route principale. Là, il est possible de rentrer en train, mais le bateau serait une belle option, tardive. Nous décidons alors de rentrer à pied.

Retour

Nous rebroussons chemin. Tiens, une vigne a le sol tapissé de fraises des bois. Mais les feuilles trahissent le traitement chimique, tant pis pour les fraises. En guise de variété, en arrivant dans Epesses. Le sentier est pentu puis plat. Il y a bien de magnifiques rosiers odorants. Superbe.

Une dernière petite marche, puis un passage sous le rail permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le Lavaux est un lieu charmant, les vignes en terrasses superbes. À faire lorsque la vue est dégagée.