Suisse | Vaud

Leysin

La journée est annoncée belle et le choix se tourne vers le secteur de Leysin. La dernière fois, ce fut du côté de Solacyre, aujourd’hui ce sera du côté de la Pierre du Moëllé. Le but est de passe sous la Tour de Famelon, en contournant Château Commun (c’est un itinéraire de ski de randonnée).

Parking

J’emprunte la route dans le contour montant au col des Mosses, nommé Contour de la Mosse. J’arrive au niveau d’une scierie où un panneau mentionne que la route pour Solepraz est interdite. Les topos le mentionnent et précisent que les amendes sont fréquentes. Je discute avec le bucheron qui me mentionne que la route depuis le Contour de la Mosse est réservé aux riverains. C’est nouveau cela ! Donc, je me gare plus loin, en bordure de forêt. À voir si cette route qui file à La Comballaz est ouverte. Compliqué !

Solepraz

Nous descendons la route, empruntons la route interdite à la circulation. La vue est large sur les montagnes de Leysin. La neige n’est pas encore présente et nous portons les raquettes. Nous passons devant le télésiège de Solepraz qui est fermé en ce jour.

Route

Nous suivons la route. Tiens les crocus et tussilages sont déjà présents. Sympa. Une bonne marche et deux virages plus loin, nous trouvons enfin la neige. C’est le moment de mettre les raquettes. Tiens des randonneurs à skis nous rejoignent depuis les pistes de ski.

Les Combes

La montée se poursuit tranquillement sur cette route. Nous passons à côté d’une zone humide et quittons la route pour monter dans la pente. Sur notre droite, une falaise avec des forts militaires. La neige est agréable.

Nous poursuivons la montée, un court passage raide, puis passons devant une ferme d’alpage isolée, toute blanche. Nous passons ainsi le plateau des Combes.

Devant nous se dresse le plateau sommital de la Pierre du Moëllé. Nous voyons sur la gauche une pente acceptable et décidons de monter droit-en-haut. Enfin, avec quelques zigzags. Une partie est sans neige, va pour enlever les raquettes, c’est plus agréable qu’une neige molle.

Les Chaux

Nous finissons par atteindre la croupe des Chaux. Nous poursuivons un peu et cherchons un endroit abrité du vent léger de ce jour. Le ciel se voile pendant notre pause. Devant nous se dresse la Tour de Famelon. Nous prenons le temps pour la pause.

Château Commun

Vient le moment de partir. La voie normale est de suivre le secteur de grimpe de la Pierre du Moëllé puis la croupe des Rochers de la Latte et passe au col au S de la Tour de Famelon. Après observation aux jumelles, nous décidons de couper court par Château Commun.

Nous passons devant des chalets d’alpage par la suite naviguons à vue. Ça devient pimenté à partir de maintenant, car il y a des petites falaises dans ce secteur. Elles sont d’ailleurs utilisées pour l’escalade. Navigation à vue qui oblige de chercher son chemin. C’est joueur. Nous franchisons des courts passages raides, j’arrive à glisser en raquettes, mais les autres préfèrent le faire sur leur postérieur. C’est bien joli ce secteur, avec le calcaire érodé par l’eau (lapiaz).

L’heure avance et il est presque 16h. Nous décidons d’écourter la randonnée et partons en descente. Il y a des traces de skieurs dont une trace de montée. Super, nous voilà sur un rail. C’est fort joli ce secteur et la neige encore bonne. Quel régal.

Les Combes

Nous suivons les traces des skieurs, vers le bas, c’est plus pentu et permet de s’amuser encore. Nous retrouvons le bas du secteur des Combes. Puis le sentier de l’aller au niveau du chalet d’alpage isolé.

Route

Ensuite, retour sur la route. Fin des raquettes au bout d’un moment. Nous poursuivons à pied pour retrouver notre véhicule.

Conclusion

Une randonnée atypique, avec la découverte surprise du secteur de Château Commun. Fort joli, mais qui demande de l’attention pour trouver son chemin. Enfin, le parking est compliqué dans ce secteur.