Suisse | Fribourg

Les Merlas

Les Merlas est un modeste sommet des préalpes Fribourgeoises. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir plusieurs fois en été, mais pas encore en hiver. Je vais donc corriger cela. La journée est annoncée belle, après le passage de nuages.

Le Pralet

Je me gare sur le parking du restaurant Le Pralet (Pinte du Pralet), la route étant partiellement enneigée. Un vaste parking est disponible.

Vallée du Motélon

Je pars en ski de randonnée depuis ce parking. La veille, il a plu et à cette basse altitude, la neige est détrempée. Je longe la route, assez enneigée de la Vallée du Motélon. C’est très débonnaire. La curiosité est une petite chapelle, ouverte. L’extérieur est charmant.

Le Motélon

La route longe la rivière du Motélon, joli.

La Foreire

Après cette longue mise en jambe, juste après un monte-charge sur la gauche, il faut quitter la route sur la droite. Je rentre dans le pâturage de La Foreire. Désormais je dois tracer, il n’y a que de vieilles traces. Je passe devant la ferme de La Foreire. Je reste sagement sur le sentier, la hauteur de neige ne permettant pas trop de couper.

Le Vaju

Je rentre en forêt, là la température monte (orienté E) le matin et l’épaisseur de neige est limite. Surtout, c’est de la soupe et les peaux se gorgent d’eau. Je poursuis et contourne la ferme du Vaju. Un bel arbre au détour d’un virage. Belle vue sur Brenleire et Follérian. Superbe.

Le Leity

Retour en foret, pour en sortir dans le bas du pâturage de Leity. Là, je décide de couper un virage par une trouée. Enfin de la pente. Je retrouve la route et la longe. Cela me permet d’atteindre le secteur de Leity. Je fais un crochet à cette ferme et profite d’une petite pause pour enlever les gros sabots des peaux.

Vacheresse

Je poursuis par cette route, agréable. Sauf les derniers mètres pour atteindre la crête de Vacheresse, un peu de pente en dévers. J’arrive à la ferme de Vacheresse. Une nouvelle pause … pour enlever les sabots. Je profite de visiter cette ferme, seule une remise est ouverte. Lors d’une visite automnale, la partie logement était ouverte, ce qui n’est plus le cas.

Crête

Je repars, en suivant la croupe. Un premier passage plus compliqué, on monte dans la face O. La neige est en partie dure. Je monte au mieux et longe la crête. Je poursuis plus ou moins sur la crête, parfois sur le flanc. Il y a quelques petites descentes.

Les Merlas

Dans l’ensemble cette crête reste accessible, avec quelques courts passages plus techniques. Le sommet des Merlas est désormais juste devant, il faut remonter une courte combe pentue pour atteindre la croix des Merlas. En léger contrebas du sommet. Superbe vue, avec toujours Brenleire et Follérian au premier plan. Je file au sommet lui-même des Merlas et prends le temps d’une longue pause. Quelle vue !

Chalet des Merlas

Je remets les skis pour amorcer la descente. Que la neige est bonne ici. Je navigue entre quelques petits arbustes et passe au-dessus de la ferme Chalet des Merlas. La descente se révèle fort agréable.

Leytemarie

Je passe un col et descends dans la combe de la ferme Leytemarie. Je passe sous cette ferme et reste le plus haut possible. J’arrive devant une ravine assez profonde. Zut je suis trop bas. Tant pis, je descends dans la ravine et poursuis, pour contourner les épicéas.

Murs Blancs d’Amont

Je trouve au niveau des épicéas le sentier d’été et son passage dans la clôture. Je rentre dans le haut du pâturage de Murs Blancs d’Amont. En restant assez à droite, la neige est agréable. Je passe devant la ferme Murs Blancs d’Amont.

Murs Blancs d’Avau

Je poursuis dans le pâturage pour continuer dans le sentier d’été qui s’enfonce en forêt. Ce sentier est étroit et avec la vitesse peu skiable. Il devient pentu avec des virages, passage compliqué en ski. Je descends un virage en escalier. Avec bonheur, je sors de ce sentier pour le pâturage suivant de Murs Blancs d’Avau. Bonheur de courte durée, car la neige est cartonnée ici. Je descends doucement et au mieux.

Je laisse à main droite la ferme de Murs Blancs d’Avau, pour filer à gauche. Une tranchée me permet de passer les arbres (il y a une ouverture dans la clôture).

Route

Je retrouve ma trace de l’aller, sous La Foreire. Peu après je suis de retour sur la route. Je croise un homme, seule personne rencontrée aujourd’hui. Joli babillage et je repars le long de la route. Peu de pente, il faut parfois pousser, mais brièvement.

Le Pralet

Cela me permet de retrouver le parking au Pralet et la surprise est de voir bien de voitures garées. Bigre, mais où sont-ils montés ?

Conclusion

Les Merlas est un sommet peu fréquenté, la montée est assez longue, car il faut suivre le fond de la Vallée du Motélon. Le parcours ne se révèle pas trop technique. Le départ est assez bas, il faut donc surveiller les conditions de neige. Le seul passage compliqué est le sentier en forêt entre les deux fermes de Murs Blancs.