France | Jura

Montrond

La journée est annoncée belle et l’envie est de profiter du soleil. La neige fond doucement, mais sûrement. Je vise le Montrond au-dessus du col de la Faucille. Jusqu’à présent le Colomby de Gex est un choix privilégié, mais aujourd’hui ce sera une randonnée plus courte.

Col de la Faucille

Au col de la Faucille se situe le vaste parking, tout en longueur, de la station de ski locale. Pris d’assaut en cette belle journée. Nous partons à pied depuis là.

Sentier ski de randonnée

Nous passons les restaurants et magasins et derrière la boutique de vente de tickets, il faut partir sur la route du bas et son panneau d’itinéraire de ski de randonnée. Bien du monde ici.

La route (route de la Maréchaude) est débonnaire, quasi à plat. Elle s’enfonce en forêt. Pas assez de neige pour justifier les raquettes alors, elles partent sur le sac.

Sentier raquettes

Après un virage, il faut la quitter pour monter sur la gauche sur un sentier raquettes (panneaux violets). C’est un peu pentu, mais surtout un peu gelé en cette journée. Tiens des minicrampons seraient agréables. Tant pis. Le sentier est facile, nous croisons du monde. Il passe tout proche de la route / piste de ski puis un petit pont.

Téléski des Gelinottes

Peu après, il faut traverser une piste de ski, puis le téléski des Gelinottes. Un panneau d’information et nous longeons (piquets pour ski de randonnée) le téléski. Je décide de mettre enfin les raquettes aux pieds, bien que pas trop utiles en ce jour.

Petit Montrond

Nous suivons ces piquets et arrivons sous le Petit Montrond. L’énorme antenne du Petit Montrond est juste devant. Nous filons sur la droite. On quitte un peu le sentier balisé, profitons de la vue sur la face abrupte du Montrond.

Montrond

Nous retrouvons le sentier balisé, descendons sur un plateau pour mieux remonter. Un peu de pente. Juste sous le Montrond, plus de neige alors le final est à pied. Le sommet du Montrond est marqué par un cairn en pierres et un petit piquet en bois. Quelle vue panoramique sur les Alpes, juste en face du Mont Blanc.

Nous marquons une pause picnic.

Descente

Après cette pause, descente, nous retrouvons nos raquettes et suivons le sentier balisé.

Le Crozat

Cela nous fait passer par la ferme du Crozat. De là, nous suivons une route. Une petite traversée en forêt. Tiens là, des mésanges noires sont assez nombreuses et peu farouches. Joli moment d’observation.

Téléski des Gelinottes

Nous retrouvons le téléski des Gelinottes et le sentier de la montée.

Forêt

Après la traversée de la piste de ski, nous revoilà en forêt. Les raquettes remontent sur le sac à dos. Bien du monde.

Col de la Faucille

Il faut juste surveiller les secteurs avec la glace, ah trop tard pour mon épouse, la gravité gagne.

Nous revoilà au col de la Faucille et profitons d’un restaurant pour manger une crêpe.

Conclusion

Le Montrond depuis le col de la Faucille est un sommet facile, le parcours est vite réalisé. La vue sur les Alpes est magnifique. Pour allonger, le Colomby de Gex est la meilleure option.