Les Ombrintses
Dans la région de Saint-Luc, les sommets ne manquent pas. L’inconvénient est qu’ils m’appellent tous, mais je n’arrive pas à répondre à leur requête comme je voudrais. Je sais la vie est dure et injuste. Donc aujourd’hui c’est le sommet des Ombrintses, terminus d’un téléski (Col des Ombrintses).
Saint-Luc
Il y a plusieurs départs possibles, mais comme la saison est déjà avancée, je choisis le parking le plus haut du domaine de Saint-Luc, celui nommé Forêt (sans se fouler pour trouver un nom !). La route est goudronnée et mauvaise (bien des nids de poules) et ensuite en terre (meilleur … par temps sec). Un vaste parking est disponible ici.
Forêt (Forêt du Rochett)
On part depuis ce parking, il y a deux pistes, une rouge à l’E et une noire à l’O (en fait elle est noire dans la partie basse, rouge sinon. On file dans la piste rouge (à l’E) et passons le départ du télésiège nommé La Forêt. C’est une piste rouge et la pente est prononcée. La neige est gelée, c’est bien, mais le droit en haut sur une neige dure, pas terrible. J’effectue quelques conversions dans le rebord de la piste, qui offre plus de tenue sur un ski. Pfff !
Tignousa
La pente s’adoucit et nous passons à la bifurcation piste rouge ou noire. On oblique sur la droite par une pente tranquille et passons sous la ligne du funiculaire, partie peu enneigée. On arrive au terminus du funiculaire et son restaurant. On poursuit par la piste de ski et la surprise est d’entendre le cri des marmottes. Arrêt, pour en voir plusieurs, plutôt grandes. Quel plaisir.
Cabane Bella Tola
Je fais un crochet par la cabane Bella Tola. La saison est terminée, mais je suis toujours enclin aux visites, parfois un local d’hiver. La surprise est de la trouver ouverte, mais l’intérieur est une suite d’outils repartis un peu partout. Tiens des aménagements ? Je poursuis ma visite et rencontre le gardien Xavier, qui va bientôt descendre. Un petit échange inattendu, mais sympathique.
Plan de la Caille
On poursuit par la piste de ski, en prenant un raccourci pour trouver le téléski (arbalètes) du Col des Ombrintses. Là, c’est presque droit en haut, je m’amuse un instant à longer la ligne du téléski. Puis la piste devient plus pentue et avec des virages.
Les Ombrintses
La vue s’élargit encore plus et on arrive au sommet du téléski, sommet de la croupe des Ombrintses. La vue est panoramique et le nombre de 4000 m est grand (Mont-Blanc inclus). Il faut un peu naviguer sur cette croupe pour voir le barrage de l’Illsee. On revient pour se reposer sur le sommet principal (Pt2770), des rochers permettant de s’asseoir. Mais quel cadre pour cette pause, en plus grand soleil. Trop beau.
Descente
1h après, il faut bien penser à descendre. On emprunte la piste de ski (une rouge, mais qui dont la pente me fait plus penser à une bleue). La neige est parfaite, décaillée et c’est un régal. Je m’amuse comme un enfant, révisant mes gammes de moniteur de ski.
Garboula
On reste sur la piste de ski, à une bifurcation, il faut suivre la direction de la piste noire Tignousa, en bas, légèrement sur la droite. Quel ski excellent. On passe devant une maison, Garboula, juste le temps de saluer des raquetteurs attablés.
Tignousa
Encore une belle piste, à la pente prononcée, et on rejoint Tignousa et l’arrivée du funiculaire. Il faut passer au ralenti sous un tunnel, la neige est peu présente ici.
Forêt
Puis c’est le retour à la bifurcation de la piste nommée Forêt : rouge ou noire, il faut choisir. Comme la montée a eu lieu par la rouge, va pour la noire (en fait elle devient noire, après le parking, rouge sinon). Le haut n’est pas très bon, la neige est remuée par la dameuse, puis la situation s’améliore et une neige de printemps permet de finir la journée. On rejoint le parking, le cœur plus léger et les yeux plein de bleu du ciel.
Laisser un commentaire