Suisse | Berne

Parwenge

Lors de ma dernière randonnée en ski, dans le secteur de Gstaad (voir cette randonnée), j’avais repéré un modeste sommet, le Parwenge.

Turbach

Je reviens dans le secteur et m’enfonce après Gstaad dans la vallée du Turbach. Route à la fin étroite, peu propice au croisement (il y a des évitements).

Je pars depuis le petit parking et mets les skis peu après.

Statt

Je monte le pâturage de Statt avec de vieux chalets en bois. La vue s’ouvre à moitié, sur notre droite, secteur du Giferspitz. Les oiseaux chantent (surtout le Pinson des arbres) et c’est le printemps !

Rüwlisgrabe

En fait de printemps, des portions de neige ont déjà disparues il faut donc un brin slalomer. La route est déneigée et il faut la franchir en douceur. La pente se fait plus raide, je passe en forêt par un chemin d’été et débouche sur le Rüwlisgrabe. La vue s’ouvre.

Underi Switzeregg

Je passe sous un bâtiment tout juste refait et à nouveau une route déneigée à franchir. Je poursuis et monte au mieux. J’aborde les pentes SO du Amsleregrat.

Amsleregrat

La montée se fait avec quelques conversions et j’attends le bas de l’arête. Je la remonte, c’est débonnaire. Un petit vent et la vue qui s’ouvre sur les Alpes Bernoises. Superbe.

Je croise deux personnes et atteins le point culminant (1892 m) du Amsleregrat, sans croix ni cairn. Je décide de poursuivre sur la crête avec les peaux, mon genou droit gardant le souvenir d’une gamelle en skiant. Je ne suis pas en confiance, pourtant le mieux est de descendre les pentes à l’O.

Parwengesattel

Bref, je finis par enlever les peaux et descendre en douceur. Je rejoins le col du Parwengesattel. Là je remets les peaux et remonte tranquillement la pente.

Parwenge

Je finis par arriver sur la crête, il y a un domaine skiable. Les skieurs viennent parfois sur la crête. Je remonte et finis la course au sommet du Parwenge. Toujours pas de croix ni de cairn (quel laisser aller !). Je marque une bonne pause, en profitant de la vue à quasi 360 degrés.

Descente

Je finis par reprendre les skis et descend en douceur (toujours à cause de mon genou droit).

Parwengesattel

Je passe devant un joli chalet puis une doline bien grande, juste avant le Parwengesattel.

Underi Switzeregg

Une traversée en devers, tranquille pour repasser devant le nouveau chalet du Underi Switzeregg.

Rüwlisgrabe

Puis le col du Rüwlisgrabe et une descente entre quelques arbres. La route déneigée de franchie et c’est le dernier pâturage, dégusté telle une crème glacée en plein été. Tiens un Aigle vole dans les hauteurs, Wouah quel cadeau de le voir (lors de ma visite au Rinderberg, j’en avais aussi vu un). Une corneille essayant de lui expliquer de voler ailleurs. Hilarant !

Conclusion

Le Parwenge est un modeste sommet, la randonnée est assez petite. La récompense est la vue sur les Alpes et peut-être aurez-vous la chance de voir l’aigle.