Pointe de Nantaux
La Pointe de Nantaux (ou Pointe d’Hauto) est un sommet qui domine Montriond. J’ai eu l’occasion de passer devant lors de ma randonnée au Roc de Tavaneuse. Le seul chemin d’accès est depuis le versant de Montriond.
Les Granges
J’arrive au hameau des Granges, au-dessus de Montriond. Un parking est accessible tout à l’E. Je traverse le village, plutôt charmant avec des chalets cossus. Puis très vite le chemin longe la forêt. C’est bien joli, les oiseaux chantent et il fait grand beau. Vers 1000m, une bifurcation et je file à droite. Le sentier monte en forêt.
Les Guéritolles
Le chemin est en ligne droite ascendante. Au Pt1115, il y a une curiosité à voir, une grange en bois d’un certain âge qui semble encore utilisée. Pas de porte, donc on peut facilement voir l’intérieur. On passe un chalet, Les Guéritolles, troué dans la forêt qui permet d’admirer la plaine. Puis retour en forêt pour traverser le pont au Pt1170.
Pont Pt1170
Juste après ce pont, il faut partir sur le chemin (aucun panneau) qui monte. Désormais le chemin est droit en haut, juste quelques virages au début. C’est raide, le souffle se fait court et les muscles chauffent .
Les Avenières
On sort de la forêt devant encore une grange des Avenières (on peut ouvrir la porte) et un fort joli chalet, fermé. C’est la fin de la forêt. On longe des épicéas et le chemin est toujours raide. Mazette, ils ne connaissent pas les zigzags ici.
Crête
Après les derniers arbres, le chemin devient peu lisibles, les animaux ayant tracés des sillons de partout. Je poursuis droit en haut, toujours pas de zigzags. La vue s’ouvre sur les montagnes et c’est vraiment joli. Par contre le souffle se fait court. On veut des zigzags ! Vers 1800m, je rejoins enfin la crête. C’est assez venté et je croise un homme. La pente s’adoucit. Le chemin passe en contrebas (environ 2m) de la crête, avec son versant O bien abrupte. Le chemin demande toujours un effort physique
Croix de la Pointe de Nantaux
Après l’antécime, Les Mottets, le sentier devient assez déversant. Avec la fatigue et l’estomac vide, je sens que mon vertige pointe le bout de son nez horrible. Très léger, mais je le ressens. Le final pour arriver sur la croix est déversant et j’arrive à la croix de la Pointe de Nantaux qui n’est pas installée au sommet. Elle est assez impressionnante et un brin originale. Il y a du monde, le chien m’accueille et finit par comprendre que je ne lui veux pas de mal. Le sommet de la Pointe de Nantaux est juste plus loin, mais la priorité est le repos et remplir l’estomac. La vue est superbe et ratisse à 360°, avec le Mont-Blanc en seigneur.
Pointe de Nantaux
Après la pause, je file en direction de la Pointe de Nantaux. Le repos a fait fuit le vertige. Il reste un peu de neige, mais peu dérangeante. Le chemin passe brièvement sur l’arête et est donc aérien. Je rejoins la Pointe de Nantaux, 2170m. Au sol il reste l’ancrage, je pense, de l’ancienne croix.
Le Marteau
Je fais demi-tour, il faut reprendre le chemin de la montée. Au lieu de descendre par le chemin de la montée, j’opte pour la variante O, par Hauto d’Avo. Je poursuis sur la croupe direction le Marteau. Je croise deux dames, dont l’une souffle et souffre. Habitant Saint-Jean d’Aulps, elle n’est jamais montée à la Pointe de Nantaux. Je passe devant les ruines du Marteau. Un chalet récent est installé, mais tout est fermé.
Hauto d’Avo
Petit à petit, je retourne en forêt, une croix est visible sur la droite. Le chemin bifurque. Un banc récent est placé devant une des ruines d’Hauto d’Avo, en souvenir de Heidi. Il y a plusieurs ruines, en piteux états, dont on devine les fondations. La végétation a repris le dessus. On longe pendant un temps la route d’alpage qui est raide. On la quitte par un chemin sur la gauche, pas de panneau pour l’indiquer. Le sentier est joli et se descend avec plaisir.
Plan du Tronc
Vers 1000m, au-dessus de Vernay Bron, je prends le raccourci, mentionné sur la carte (sinon le chemin officiel descend un peu plus bas pour mieux remonter). Sentier à l’abandon avec un passage un peu étroit et exposé. Pour ceux qui ont le pied sûr, cela ne doit pas poser de problèmes. Puis il faut remonter en direction de Planc du Tronc. Très joli passage, mais en fin de randonnée, une remontée fait mal. La descente s’amorce avec encore une grange à visiter. Puis je retrouve le chemin de la montée et retrouve le hameau des Granges et ses jolis chalets.
Laisser un commentaire