Suisse | Vaud
  1. Refuge du Bois de Ban
  2. Les Bioux

Refuge du Bois de Ban

L’objectif de ce weekend est une nouvelle sortie avec l’association pour jeunes, Quinte & Sens, dont je suis l’accompagnateur en montagne. Nous sommes donc une équipe de 5 personnes et le choix se porte sur la vallée de Joux pour le weekend et de dormir dans le refuge du Bois de Ban.

Les Bioux

Nous arrivons au parking usuel du cimetière des Bioux et après avoir bien déchargé nos affaires, je découvre un nouveau panneau : parking payant (7/7). Je regarde avec l’application smartphone et constate que surtout, c’est limité à 24h. Bref, ça devient compliqué. Après bien des recherches, on décide de filer en bordure de forêt, un autre sentier est possible pour nous.

Groenroux

On se gare au niveau de la ferme de Groenroux, en lisière de forêt et devant le panneau d’interdiction. Nous partons de là, c’est débonnaire et la route forestière s’enfonce en forêt.

Petits Molards

Nous progressons dans ce bois des Petits Molards et débouchons dans une petite clairière avec son tas de bois. Nous bifurquons sur la gauche.

Chalet

La route se poursuit toujours en pente douce. Un chalet est sur la droite et cela nous permet un lieu agréable pour la pause picnic.

Le Nanchet

Nous repartons et poursuivons sur la route de ce bois du Nanchet. Nous en sortons brièvement au bord d’un pâturage. Tiens il y a de la neige, un brin surpris par ce beau reste.

La Coche

Encore un peu en forêt et nous débouchons dans le pâturage de la ferme La Coche. Un micro crochet vers la ferme, car je découvre bien des traces dans la neige, surtout celle du lièvre. C’est toujours un plaisir que d’observer le passage des animaux.

Grand Bois à Ban

Nous poursuivons par la route, un peu enneigée et retournons en forêt, celle du Grand Bois à Ban. Sur cette route, c’est le festival des traces d’animaux : renard, cerf, chevreuil, écureuil et campagnol. Superbe.

Refuge du Bois à Ban

La neige est assez présente et il faut s’adapter pour progresser. Nous continuons sur cette route et après une bonne marche, atteignons le refuge du Bois de Ban.

Le refuge est spacieux, avec un couvert et son bois, en haut une mezzanine et de la paille et le refuge lui-même mignon. Le poêle à bois est présent, mais l’espace pour le bois bien petit par rapport au volume du poêle. Du bois est présent, mais la hache à disposition est en mauvais état et pas digne d’utilisation.

Nous profitons de la fin de journée pour du boomerang, le chien de la ferme de Chalet Neuf, nous accompagnant. Il y a juste le drone qui l’excite et il cherche à l’attraper.

Soirée

Nous revenons au refuge pour la soirée. Préparation du repas, flambeaux puis dodo.