Refuge d’Entre Deux Eaux
Le refuge d’Entre Deux Eaux est situé dans le parc national de la Vanoise, vallée de la Maurienne. Il est facile d’accès car un parking est situé à 2300m
Bellecombe
Une longue route depuis Termignon nous amène au vaste parking de Bellecombe à 2307m. Nous partons tranquillement par le sentier inférieur, celui du GR5. Il existe un chemin, à gauche dans les hauteurs. Par contre le sentier que nous longeons est bien joli, car il longe une petite gorge bien sympathique.
Refuge du Plan du Lac
Nous débouchons sur le premier lac de Plan du Lac. Il est destiné au bétail. Le deuxième est protégé et l’eau est plus claire. À l’extrémité il y a des linaigrettes. Une section toute douce permet d’arriver au refuge de Plan du Lac. Il est fort joli, toute en pierres. Je profite de visiter la partie commune, fort jolie.
Chapelle Saint Barthélémy
Nous poursuivons en légère descente, traversons la route pour passer un cours d’eau. La surprise est de voir une libellule et dans l’eau une belle grenouille orangée. Puis une visite de la chapelle Saint Barthélémy, très modeste. Peu après on voit un lagopède s’envoler.
Refuge d’Entre Deux Eaux
Puis le chemin se met à descendre, plus pentu quand on arrive dans un secteur avec des aulnes. Le sentier serpente pour arriver au niveau du Torrent de la Rocheure. De là, on traverse le pont pour remonter une route d’alpage. La vue s’ouvre sur la Grande Casse plus haut sommet du parc de la Vanoise. On arrive au refuge d’Entre Deux Eaux (donc entre la Lesse et La Rocheure). Accueil sympathique des jeunes gardiens Bjorg et Clara, et leurs deux jeunes garçons. On profite des productions locales. On a droit à la visite de l’ancienne gardienne et propriétaire Marie-Thérèse.
Pont de Croé Vie
Nous poursuivons, mais plus qu’à deux et filons à un rythme plus soutenu. Un sentier tranquille en descente nous fait arriver au pont de Croé Vie (signifie passage étroit), lieu de passage depuis le 16e siècle pour le sel. La vue s’ouvre en partie sur le vallon de la Lesse.
De là, le sentier remonte sur l’autre rive. Pentu, mais régulier. Nous croisons bien du monde. Plusieurs jeunes bouquetins égayent cette montée. Peu farouches, on peut s’en approcher à 1m. Touchant.
Voûte du Clapier Blanc
A 2325m, le sentier bifurque à gauche au niveau d’un ancien mémorial. La suite est un chemin qui traverse un long éboulis rocheux. Le sentier se suit facilement car il est en partie aménagé et les cairns aident bien. La suite est même une tranchée dans ce milieu de blocs rocheux. Superbe.
La Para
Le sentier reste en dévers et devient roulant. Le cadre est grandiose avec la Pointe de Pierre Brune qui sépare les deux vallées en face. Pour nous l’occasion de voir plusieurs marmottes. Le sentier se met à descendre pour passer les ruines de La Para. Là, encore bien des marmottes qui filent devant nous pour se cacher dans leur terrier.
On arrive devant une ferme, longeons le ruisseau et après deux ponts retrouvons le chemin de la montée. Là, on sent que c’est plus dur : il faut remonter un sentier pentu, mais régulier. À la descente, ce fut plus facile !
On revient au refuge du Plan du Lac. De là, on repasse devant les lacs éponymes et le sentier qui domine la fort jolie petite gorge. On rejoint ainsi facilement le vaste parking du jour.
Laisser un commentaire