Refuge Chabod et Victor Emmanuel II
La veille nous sommes montés au refuge Chabod dans la réserve du Grand Paradis, vallée de Valsavarenche. La cabane, moderne, est remplie d’alpinistes qui se lèvent vers 5h pour gravir le Grand Paradis. Pour nous ce sera plus tranquille, rejoindre le 2e refuge, Victor Emmanuel aussi un départ pour le sommet, et descendre en plaine.
Chamois
Après le déjeuner, nous filons dans le vallon de Montandayné, pour observer les chamois. Ils sont surtout en contrebas, proches du cours d’eau. Long moment d’observation aux jumelles.
Descente
Nous quittons les lieux, repassons devant le refuge et longeons le chemin sur la moraine. Nous passons devant le bâtiment de la prise d’eau, puis peu après un pont qui enjambe le cours d’eau (Torrent Costa Savolera) . Puis c’est une descente en pente douce pour passer dans l’ancien lit du glacier. La roche est polie et au centre les moraines latérales semblent bien grandes.
Faune
Une marmotte annonce notre venu et on finit par trouver des chamois derrière un gros bloc rocheux : des femelles avec leur petit dont certains tètent encore. Trop mignon !
Pentu
Le sentier monte sur une ancienne moraine : raide et poussiéreux.
Blocs
On rejoint un plateau où il y a plusieurs passages parmi des blocs rocheux, cela fait travailler l’agilité. Tiens un bouquetin seul, pourtant jeune, déambule.
Mont Corvé
Le sentier est à flanc de coteau, entre petites montées et descentes. On finit par contourner le Mont Corvé et la vue s’ouvre vallon de Seyvaz. Bien joli avec son monde glaciaire. On longe la paroi, le chemin étant agréable bien que des gros blocs soient encore là.
Le chemin descend dans le vallon, le refuge Victor Emmanuel II devient visible avec son toit arrondi gris. C’est assez long, encore des gros blocs, un pont puis c’est la remontée au refuge. La fatigue se fait sentir, avec la longue randonnée de la veille.
Refuge Victor Emmanuel II
Il y a bien du monde à ce refuge, il faut donc être patient pour une table. L’intérieur est plus vieux que le refuge Chabod. Tient des WC turques.
Alpe Chanté
Après une bonne pause, on repart. On admire une dernière fois le joli lac, devant ce monde glaciaire, pour filer par un sentier poussiéreux. On longe le cours d’eau local. Le sentier est agréable, c’est une longue descente pour la plaine, mais le cadre est grandiose. Bien des alpinistes montent, avec des sac à dos chargés, pour faire le sommet du Grand Paradis le lendemain. Les zigzags deviennent plus nombreux et serrés en descendant et nous retrouvons petit à petit les mélèzes. Oh une jolie cascade ! Le sentier est vraiment joli, avec ses renforts en pierres. Quel travail, tout cela grâce à Victor Emmanuel II qui a fait construire ces sentiers pour les mulets afin de pratiquer la chasse dans sa réserve.
Refuge Tetras Lyre
Nous arrivons dans le fond du vallon, au niveau du torrent de Savara. Un joli refuge, juste avant le parking, nous invite à une dernière pause. Jus d’orange pressé à la minute et bière locale : quel luxe !
Voiture
La voiture a été posée la veille, au parking Pravieux sous le versant du refuge Chabod. Il faut donc la récupérer. Pour cela il y a le bus, avec ses maigres horaires (il parait qu’il ne fonctionne plus), le stop (technique adoptée par beaucoup) ou la marche à pied. L’un des nôtres le désirant, Pierre est parti au trop chercher la voiture (2.5 km).
Laisser un commentaire