La Case
La veille, nous sommes montées depuis les hauts de Château d’Oex, dans la réserve de la Pierreuse pour dormir dans l’étable de La Case. Nous profitons de la matinée, même si le soleil n’arrive pas très tôt.
Nous partons depuis l’abri du berger de La Case, modeste abri sans confort. Un panneau mentionne qu’il a plus de 200 ans. En regardant les inscriptions laissées par des utilisateurs, on trouve des dates jusqu’en 1940. Le soleil met du temps à venir dans ce creux.
Col de Base
Puis nous partons, pour une courte montée qui mène au col de Base. De là, on file sur la droite pour traverser un pierrier. Le paysage devient minéral. La pente est régulière, mais quelques passages demandent un peu d’attention pour le placement des pieds. Cette portion est très esthétique.
Rocher du Midi
Nous débouchons dans la face S du Rocher du Midi qui est herbeuse. Le sentier est agréable et serpente. Cela permet de profiter de la vue qui se dégage de plus en plus. On finit sur une large crête pour arriver au sommet du Rocher du Midi. Pas de croix, mais un modeste poteau indicateur flanqué de drapeaux tibétain. La vue est presque à 360°.
La Braye
La suite est coté T4 (bleu-blanc), j’ai déjà eu l’occasion de monter ce chemin, le T4 est justifié. Depuis le sommet, on ne voit que fort peu la suite, cela laisse une impression de alpine prononcée. Après une bonne pause, nous partons dans cette pente. Le terrain est raide, mais le sentier est facile à suivre. J’apprécie les bâtons. Le sentier louvoie dans cette face raide. Il est bien marqué et est donc facile à suivre. Nous arrivons au passage clé : une brèche à traverser. De chaque côté, il y a une petite chaine et des spits. J’ai une cordelette, mais l’équipe décide de s’en passer. Juste après il y a une faille verticale équipée d’une chaîne. Le rocher offre de bonne prise. La suite est au choix : une vire exposée équipée d’une chaine ou un brin de descalade dans les rochers. Lors de ma précédente, j’avais pris la vire, va pour l’autre option. Une pente herbeuse nous amène à une traversée le long d’une falaise. Une chaine sécurise ce passage étroit. On retrouve un terrain herbeux pour arriver à un col vers 1800m. Les pins agrémentent cette section. Joli. Par contre vers 1780m le terrain est à l’ombre et légèrement humide, les racines guettent le faix pas. Et vlan l’un des nôtres perd face à la gravité. Va pour un sparadrap.
Vers 1750m, un dernier passage technique, raide et poussiéreux équipé d’une chaîne appréciée. Il nous reste une dernière pente pour arriver en haut de la station de La Braye. Elle vient de faire faillite et tout semble à l’abandon. Il y a encore les attractions du Mike Horn Family.
Sur le Grin
De là il nous reste à suivre la route d’alpage pour retrouver le petit parking dédié à la cabane de La Sarouche sous la ferme Sur le Grin.
Laisser un commentaire