Saillon
Long weekend de Pâques et la météo annonce une météo agréable en milieu de journée pour le Valais. L’occasion de retourner à Saillon pour profiter de ses bains et randonnées. L’idée de la journée est de monter depuis Saillon jusqu’à la ferme de Sinlio, filer jusqu’à Chou (que nom !) et descendre par Dugny.
Saillon
En arrivant la veille, l’énorme surpris est de trouver de la neige en plaine. Mais c’était indiqué pour 1600 m ! Bigre. Nous partons depuis le parking du centre de Saillon. Nous passons le long des remparts, la visite du village est prévu pour le lendemain. Nous quittons le village et passons sur un sentier qui longe les murets des vignes et la première difficulté surgit : la neige, lourde, est tombée sur des arbres déjà bien feuillus. Et les branches casses. Il faut se frayer un chemin.
Le Grand Dévaloir
Nous trouvons une route et la suivons en légère descente. Il y a des panneaux sur la faune locale. Nous passons un virage, avec de superbes blocs de marbre. C’est juste en dessous de l’ancienne carrière de marbre, dans le secteur du Grand Dévaloir. Nous passons dans les vignes puis suivons une route. Nous croisons un grand-papa, André, un retraité, chasseur et ancien boucher. Surtout passionné par la nature. Et nous poursuivons la montée avec lui, quel plaisir de profiter de ses connaissances. Par contre, les arbres tombés sont de plus en plus nombreux sur la route et ce sera désormais le sport de cette randonnée : le franchissement des arbres couchés. La bonne nouvelle est qu’il y a bien des traces d’animaux : blaireau, cervidés, lièvres, renard, écureuil. Dans un virage, une paroi et une femelle bouquetin. La classe.
Sinday
Nous laissons André qui va relever ses pièges photographiques et poursuivons par cette route d’alpage. Toujours bien des arbres à franchir dans ce secteur de Sinday. Dans cette lutte avec la nature, j’oublie de chercher le sentier de l’ancienne carrière de marbre, qui se visite facilement. Zut.
Sinlio
Nous finissons par arriver à la ferme de Sinlio … dans le brouillard. Nous marquons notre pause picnic ici. Puis, nous repartons par la route. L’option de Chou est abandonnée, je décide de rentrer au plus court et de passer par les Dailles.
Les Dailles
Nous suivons la route des Dailles… avec la neige. Nous passons dans un tunnel et une jolie paroi rocheuse. Quelques arbres couchés plus loin, nous quittons la route pour filer sur la droite par le sentier. La neige complique la descente … les arbres couchés aussi. Pff… Les chaussures deviennent des piscines et nous commençons à rêver des bains chauds. Avec la neige, un peu difficile de suivre le sentier, mais on finit par le retrouver. Nous contournons une barre rocheuse et le sentier la longe. C’est joli. La neige se fait de moins en moins présente et le soleil apparait.
Forêt d’Eusin
Nous traversons ce secteur de la forêt d’Eusin, la vue s’ouvre parfois sur la plaine et les Alpes. En bas la neige a déjà bien fondu.
Vignes
Nous sortons de la forêt pour retrouver le sentier principal de la passerelle à Farinet. Derniers arbres couchés et le plaisir d’avoir un sol sans neige. Le soleil se fait agréable. Nous passons les vignes, avec des odeurs d’épandages chimiques.
Saillon
Nous retrouvons . Il nous reste désormais à profiter des bains (15 minutes à pieds).
Conclusion
Une randonnée totalement atypique, vu les conditions météorologiques. Par contre, le plaisir fut la rencontre avec André, les traces d’animaux et les bains chauds de Saillons appréciés à leur juste mesure !
Laisser un commentaire