France | Ardèche

Saint Romain de Lerps

Dans les hauteurs de Valence (Drôme, France), il y a un village nommé Saint-Romain de Lerps. Joli village avec un point de vue. Ce sera l’objectif du jour.

Saint-Sylvestre

Nous partons depuis le gîte où nous logeons, à côté de Saint-Sylvestre. Le secteur est rural. D’abord un sentier de 4×4, tiens un pâturage avec des chèvres, puis le long d’une route goudronnée

Saint-Martin de Galéjas

À la ferme Le Blanc (panneau de vente de produits artisanaux), il faut bifurquer sur la droite par un sentier qui descend en forêt. Nous retrouvons une route devant des maisons aux nombreux chiens. Petite discussion avec les habitants. Ensuite, nous poursuivons pour arriver au village de Saint Martin de Galéjas. Il y a une chapelle, mais fermée. Dommage. Il y a juste la source qui se laisse découvrir dans un petit puits. Il est mentionné que sa source miraculeuse, aurait permis de soigner les maladies de peau. Vu l’état de l’eau, cela surprend. Nous passons devant une maison, avec un jardin potager magnifique.

Pont Romain

Nous poursuivons par la route pour passer devant une grande et belle maison nommée La Cabane (!). Le sentier descend et file en forêt. Le sentier est caillouteux. Nous arrivons au niveau du ruisseau localité, le Duzon. Puis le pont romain se dévoile avec sa forme en arche majestueuse. Quel charme ce pont. Nous restons là un bon moment, il y a quelques poissons dans le Duzon. Le pont a résisté à bien des crues, mais le remblai a disparu depuis longtemps. Il faut donc laisser son imagination faire son œuvre pour comprendre comment les gens empruntaient ce pont.

Grand Moulin

Nous repartons, sur nos pas, pour poursuivre en forêt. Nous arrivons sur une route que nous suivons. A non, ce n’est pas la bonne demi-tour. Nous suivons un sentier et cela nous fait passer sous une maison. Zut, la route est un plus en bas. On coupe au mieux le talus, raide à la fin. Nous suivons la route pour passer devant une maison, Grand Moulin, dont il reste la roue de l’ancien moulin. Nous traversons le Douzon par un pont.

Baratier

Le sentier remonte et sort de la forêt. Nous longeons un grand pâturage. Des odeurs de chevaux nous renseignent sur l’utilisation de ce pâturage. Nous poursuivons, traversons une route, passons devant deux bâtiments d’élevage de poules (sans accès à l’extérieur, bigre!). Le sentier se poursuit et nous passons devant quelques maisons. Nous continuons sur une route après une pause. Nous traversons le hameau de Baratier et bifurquons à droite pour un sentier.

Serre Long

Le sentier monte et devient bien joli. On tourne à gauche pour suivre le GR 42. Un joli passage en forêt. Nous en sortons pour passer, à Serre Long, encore devant un bâtiment d’élevage de poules, toujours sans accès à l’extérieur. Triste.

Col de Gazareau

À droite pour suivre une route et passer devant quelques maisons. Nous passons un creux, le col de Gazareau, avec un petit barrage en contrebas. Nous montons par un joli sentier pour arriver dans le village de Saint Romain de Lerps.

Saint-Romain de Lerps

Nous traversons le village de Saint Romain de Lerps. La buvette est fermée, quoi en plein en été ? Zut. En plus l’épicerie n’ouvre que plus tard (nous apprendrons trop tard, qu’il reste le boulanger qui vend des boissons). On visite un peu le village, l’église, puis filons vers le parc et point de vue du village. Il faut longer une route puis remonter par un sentier pour atteindre le point culminant avec sa chapelle (fermée). Le panorama est bien joli, un peu voilé en ce jour. Par beau temps, le Mont Blanc se laisse voir.

La Grangette

Nous descendons, non sans une pause, pour longer un large sentier en forêt. A gauche après un moment pour poursuivre en forêt. Nous passons le ruisseau de Rioudard, à sec en cette saison.

Puis une route nous fait passer par des maisons dont la belle maison de Grangette. Un peu de longueur ici. A 564 m, la carte mentionne un sentier, raccourci pour nous, mais il est pris par les ronces. Zut.

Retour

Nous poursuivons donc sur la route et retrouvons le poulailler de Serre Long. À droite. À partir de là, nous longeons un sentier puis une route secondaire entourée de terrain agricole. C’est bucolique. La vue s’ouvre. Une dernière marche, nous permet de retrouver le gîte.

Conclusion

Saint Romain de Lerps est un village avec du charme avec son point de vue. Avec le pont romain (peut-être ne serait-il pas si romain que cela, mais daté plus tardivement), cela fait une jolie randonnée. Il y a de la longueur, mais il est possible de raccourcir cette randonnée.