Suisse | Valais

Savoleyres

Dans le domaine skiable des 4 Vallées (Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson), il y a un modeste sommet nommé Savoleyres. Il est à la frontière entre Verbier et La Tzoumaz. Les stations de ski sont fermées et sont réservées aux randonneurs. J’ai un petit moment en tout début de matinée et j’en profite pour un moment de détente et profiter de la belle journée de la semaine

La Tzoumaz

Je pars depuis le plus haut possible, soit le départ du télésiège nommé Les Etablons. Le bas de la piste n’est plus enneigé, mais en moins de deux minutes, je trouve la neige. Je remonte la piste de ski, tranquillement. Il faut un peu slalomer, la neige ayant déjà bien fondu.

Forêt des Etablons

Je longe cette piste qui me fait passer sous des pylônes électriques. Le soleil se lève dans mon dos. Vers 2000 m, je quitte la forêt pour arriver sur un semblant de plateau. La vue s’ouvre en partie. Je suis une route qui me fait passer devant le départ d’un télésiège. Il y a bien des traces de lièvres ici.

Les Etablons de Saxon

La route tourne et j’arrive au soleil. Va pour enlever une couche de vêtements. La piste repart en montée. Tiens j’entends dans le bosquet d’arbres (mélèzes et aroles) le roucoulement du tétra Lyre au loin. Devant moi, un renard traverse la route, j’ai le loisir de le voir un peu aux jumelles. Sympa. Je poursuis et en montant, je vois sur la droite, le long de la crête des Etablons de Saxon, une petite dizaine de chamois filer. Wouah les lieux sont bien habités.

Tétra lyre

Je continue la piste est large et j’entends toujours le tétra lyre. En regardant sur ma gauche, je vois au milieu d’une mini crête enneigée quelque chose bouger. Serait-ce lui ? Je sors ma monoculaire et bingo c’est le tétra lyre en train de pousser son cri de guerre. Wouah, première fois que j’en vois un. Tellement émouvant ! Je l’ai souvent entendu, mais de le voir est autre chose. Je peux l’observer pendant une à deux minutes, puis il disparaît et je ne l’entends plus. Instant privilégié, mais fugace. Que du bonheur.

Savoleyres

Je poursuis, mais quitte la piste pour monter plus ou moins sur la crête des Etablons de Saxon. Un peu de hors piste fait du bien. J’arrive au niveau du télésiège de Savoleyres avec sa grande antenne radio blanche et rouge. Je fais le tour de ce plateau sommital, la vue sur la Pierre Avoi est belle. Le cadre est panoramique. Je marque une bonne pause, profitant de la vue et du soleil.

Descente

Puis, je descends, en suivant la piste. La neige est moyenne et il me faut surveiller les skis. Je file sur la piste, presque sur mes traces de la montée.

La Tzoumaz

Je repasse la route vers les 2000 m et continue sur la piste en forêt. Là, la piste est travaillée et peu skiable. Je reste sur les anciennes traces d’un autre skieur. Puis je retrouve le parking du jour à La Tzoumaz, où un déchaussage me permet de clôturer cette belle randonnée.