Suisse | Vaud

Sentier à Siméon

La météo est annoncée partiellement ensoleillée et mon épouse souhaite revoir le Sentier à Siméon. Va pour retourner pour ce grand classique du Jura. L’idée est de revisiter ce parcours en essayant de découvrir quelques secteurs pas encore parcouru.

Col du Marchairuz

On se gare sous le col du Marchairuz sur le vaste parking du Sentier à Siméon.

Sapin à Siméon

Nous filons derrière le parking, pour passer parmi quelques arbres. Cela nous fait déboucher sur l’abri de la statue de Siméon. Quelle belle œuvre d’art en bois. Un panneau donne l’explication de cet ancien facteur, Siméon, qui prenait une pause ici sous un sapin blanc. Nous poursuivons en contrebas de la route pour arriver devant une table panoramique, avec une belle vue sur les Alpes.

Chalet Neuf

Nous traversons la route pour s’enfoncer dans le pâturage. Nous progressons à vue pour passer devant une citerne ronde incurvée pour recueillir l’eau. Nous retrouvons le sentier du Sapin à Siméon. Il y a des bornes en calcaire avec des panneaux d’informations. Nous passons devant un joli chalet. Après un virage, nous quittons ce sentier pour du hors piste. Tout droit dans le pâturage. La neige se fait présente et nous progressons désormais sur une petite couche de neige. Tiens, je ne m’attendais pas à autant de neige que cela. Tiens il y a des traces de chevreuils. Joli. Il y a aussi des traces d’humains ! Nous passons devant l’étable de Chalet Neuf. Peu après un passage en sous-bois, en légère descente. La surprise est de trouver des traces de Grand Tétras. Oh, trop bien. Je pars en exploration, mais point de crotte en vue. Nous poursuivons sur cette route.

Malgrétout

Nous arrivons devant un chalet, en lisière de forêt, nommée Malgrétout. Une petite pause devant ce chalet. Puis, nous repartons, pour longer un mur de pierres sèches. La difficulté est de trouver un passage, il y a un petit passage raide. Un sentier est juste attenant, sûrement plus simple à atteindre par-derrière le chalet. Une deuxième mur de pierres sèches enjambé.

Monts de Bière Devant

Nous croisons une route que nous laissons. Avec la neige, nous choisissons de passer en lisière de forêt, moins enneigée. Cela nous fait déboucher devant la ferme des Monts de Bière Devant. Un détour sur la droite pour aller au point de vue, banc et table panoramique en prime. C’est le plus beau point de vue du parcours, Alpes grandioses.

Nous revenons sur nos pas et j’entre dans les Monts de Bière Devant. Nous revenons un siècle en arrière. Odeur de feu, cheminée énorme. De quoi dormir à condition de venir avec son matelas et sac de couchage.

Monts de Bière Derrière

Nous reprenons le sentier qui serpente parmi les arbres. C’est joli. La vue s’ouvre à un moment et nous pouvons admirer le Mont Tendre enneigé. Une petite descente permet de passer devant la ferme des Monts de Bière Derrière.

Creux d’Enfer

Nous suivons un court instant une route pour mieux la quitter sur la gauche. À partir de là, c’est du hors piste avec environ 10 cm de neige. Tiens des traces de lièvre. C’est charmant, mais il faut monter à vue. Nous atteignons le sommet de Creux de l’Enfer, marqué par aucun repère. La vue est partiellement bouchée par les épicéas. En ce jour, un peu de vent, mais ce sera le lieu de notre pause.

Sentier à Siméon

Nous rebroussons chemin, non sans s’amuser à courir dans la neige. Nous repassons devant la ferme des Monts de Bière de Derrière. Il faut remonter le sentier, les chaussures légères ont abdiqué depuis un petit moment et l’humidité est montée en flèche dans les chaussures ! Au lieu de repasser devant la ferme des Monts de Bière Devant, nous bifurquons par un sentier en forêt. Il y a un certain charme. Dans une petite clairière, nous retrouvons une route. Enfin la neige diminue. Nous poursuivons tranquillement par cette route, pour revenir dans le pâturage du Sentier à Siméon. Le ciel est devenu assez gris et nous profitons des derniers rayons de soleil. Une dernière petite marche permet de retrouver le parking.

Conclusion

Le Sentier du Sapin à Siméon est un grand classique de la région. Un peu de parcours hors des sentiers battus et zeste de hors piste permet de varier les plaisirs. Et en ce jour de neige de voir les traces du Grand Tétras. Trop bien.