Suisse | Tessin

Nous voilà dans le Tessin, fin fond du Val Verzasca accessible en voiture, soit le village de Sonogno. Pluie en abondance pour toute la journée. Moi qui ai l’image d’épinal d’un Tessin sous le soleil. Nos espoirs pour la journée sont donc douchés. En dehors de dormir (après tout ce sont les vacances), que faire dans le secteur ?
Après une visite du village (de bien jolies maisons en pierre), parapluie à la main, nous visitons la Maison de la Laine. Là c’est surtout, dans une petite maison charmante de la vente de produits artisanaux (pulls, gants, bonnets, …). Le travail de la laine est réalisé de A jusqu’à Z avec des teintures végétales.
Puis nous filons juste en face pour le Musée ethnographique dans une demeure typique de la région. Lors de notre visite la gardienne parlait un assez bon français, sinon il y a des fiches dans toutes les pièces dans plusieurs langues dont le français.
Le bas est occupé par la cuisine. Bizarrement, je préfère mon induction ! En haut une chambre à coucher. Le lit indique des personnes de petites tailles. Mais comment faisait-il pour vivre sans wifi ? Puis une salle de classe qui me rappelle celle de mes grand-parents instituteurs en France. On finit par le haut avec la pièce qui rappelle le passé sombre de l’exode des enfants de la région : les ramoneurs. Vies d’enfants exploités relatées dans le livre puis film Les Frères Noirs. Bref Germinal d’Emile Zola n’est pas loin.
Une exposition temporaire (depuis 2010 quand-même !) exhibe les peintures de Hannes Binder … toutes de noires (fort joli coup de crayon). En résumé un joli musée à visiter si vous êtes dans la région (et qu’il pleut !).
Frères Noirs