Stächhütteghürn
Le Stächhütteghürn est un modeste sommet du canton de Berne à la frontière de Fribourg et du lac Schwarzsee. La journée est annoncée avec des passages nuageux, ce sommet ira fort bien.
Hengst
Je me gare dans le virage de Hengst, deux parkings (10 places environ) sont à disposition (vite occupés les week-ends).
Hengstsense
Je longe une route d’alpage le long du ruisseau Hengstsense. C’est débonnaire, entre partie au soleil et parmi les arbres. On traverse le ruisseau et la vue s’ouvre sur le vallon.
Chroneberg
Au Pt1295, il y a un croisement et il faut partir à droite, toujours sur une route d’alpage. La route monte et permet d’arriver à la ferme de Undere Chroneberg. La ferme est sobre, mais les lieux sont bien fleuris. Une fontaine en bois qui mériterait d’être changée à l’honneur d’avoir encore de l’eau. Il faut poursuivre par une route de 4×4 pour atteindre Obere Chroneberg. Là rien de charmant, c’est l’étable toute simple.
Schön Wannels
À partir de là, je suis brièvement cette route pour la quitter en hors piste, en suivant les piquets. Il y a une vague sente. Les barbelés sont tous à terre et cela me va fort bien. Le terrain est un peu humide et je remonte au mieux.
Je remonte ce vallon, la fin devenant raide, mais je serpente en suivant les traces des vaches. J’atteins une crête qui est la frontière entre Berne et Fribourg.
Pour le plaisir, je file voir la ferme de Schön Wannels que je n’avais pas pu admirer lors de mon passage précédent (voir cette randonnée).
Homattli
Je reviens sur mes pas et poursuis en hors piste, tranquille, pour rejoindre le sommet du Pt1666.
Une descente et remontée et c’est le sommet du Pt1664. Je file voir la ferme Homattli, bien exposée au soleil.
Stächhütteghürn
Une descente avec une zone humide dans la partie basse, puis je remonte pour le Stächhütteghürn. Il y a des herbes un peu haute, mais la montée, excepté de faire chauffer les muscles, est paisible. J’accède ainsi au grand plateau sommital de Stächhütteghürn. C’est le sommet du jour. Seul un repère géodésique dans le sol (bloc rocheux carré) marque le sommet. La vue est dégagée et offre un joli coup d’œil.
Stächhütte
Je poursuis au N. La pente est d’abord agréable, puis raide. Mais le terrain reste agréable et cela ne pose pas de problème (il faut serpenter). Je débouche sur la grande ferme de Stächhütte.
Rossberg
Je longe la route goudronnée, puis au virage du Pt1472 continue dans une route de 4×4. Je passe devant la ferme de Rossberg, toute en bois et mignonne. Il faut rester sur la gauche, vers la forêt pour poursuivre.
Rächt Hengst
Je coupe dans le pâturage, une zone humide pour arriver devant une clôture (des barbelés), mais les fils sont quasi tous à terre et je passe sans encombre. Tout se perd.
La suite est un pâturage bien humide (la carte le mentionne à juste titre). Sur le côté gauche, ça passe mieux. Je retrouve un sentier qui me mène à une étable. De là je poursuis sur une route d’alpage herbeuse et passe devant la ferme de Rächt Hengst.
Je finis par longer la route sur une courte distance pour retrouver le parking du jour.
Conclusion
Le Stächhütteghürn est un sommet modeste, mais il y a plusieurs sections en hors piste et des traversées de pâturage. Il est donc préférable de la réaliser en début ou fin de saison, lorsque le bétail et les clôtures ne sont pas encore là.
Laisser un commentaire