Le Suchet
Comment revenir à un sommet maintes fois visités ? Très simple, en s’arrêtant à une auberge sur le parcours du Suchet pour le repas de midi. Parfait pour faire découvrir à mon épouse, cette région !
La Bessonnaz
Le départ est depuis le grand parking de La Bessonnaz, entre Baillaigues et Lignerolles. Nous partons par la route.
La Tiole/Thiolle
Cela nous fait passer, après quelques minutes, devant la première auberge, nommée La Tiole (ou La Thiolle). Non, ce n’est pas celui du jour, il faut continuer à marcher, non mais !
La Languetine
Nous poursuivons, passons devant les vaches. Un passage en forêt. Cela permet de récolter des raiponces en épi et des dents de lion. Nous sortons de la forêt pour passer devant la ferme de La Languetine. Un vieil érable au tronc penché se fait remarquer. Dans le virage juste après, on quitte la route pour un sentier pédestre.
La Poyette
Nous longeons un vieux mur en pierres sèches puis passons au travers d’une ligne de fortification de la Seconde Guerre mondiale, ensuite des toblerones. Souvenirs d’une autre époque. Nous sortons dans un pâturage pour passer devant un refuge, occupé en ce jour. Une remontée dans le pâturage, permet d’atteindre la ferme de La Poyette. Il est possible d’acheter du fromage. Les vaches pâturent dans le pré et les cochons restent dans l’étable. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Chalet du Suchet
On passe à nouveau parmi des toblerons pour remonter dans un sentier en pente agréable. Je le perds un bref instant pour le retrouver plus haut. La vue s’ouvre de plus en plus. Tiens, un parapentiste vient de partir. La vue s’ouvre sur le lac de Neuchâtel.
Cela nous fait arriver au Chalet du Suchet. On s’installe pour manger une fondue aux herbes. L’extérieur est très modeste, mais l’intérieur de ce chalet est soigné. En fin de service, le chef passe et c’est l’occasion d’un bel échange.
Le Suchet
Nous repartons, montée en pente régulière, mais après une fondue, le corps n’est pas à son maximum. Sans soucis, nous atteignons le repère géodésique du sommet du Suchet. Jolie vue, bien que voilée en ce jour.
Grange Neuve
Après une petite pause, on descend pour passer un portail dont la poignée est deux fers à cheval. Original. Descente en forêt (tant mieux après la fondue). C’est un joli passage en forêt, un passage devant une mini-falaise.
Nous sortons de la forêt pour passer devant l’auberge de Grange Neuve. Là aussi possible de se restaurer.
La Sagne
Nous suivons la route d’alpage et passons devant le pâturage de La Sagne puis la ferme de La Poyette. Pour varier les plaisirs, je poursuis par la route d’alpage
La Joux
Nous passons dans la forêt de La Joux et descendons pour retrouver le sentier de l’aller, sous les toblerones. Nous retrouvons la ferme de La Languetine.
La Bessonnaz
Il suffit de suivre cette route, avec ses pâturages. C’est débonnaire. Cela permet de retrouver le parking du jour, à La Bessonnaz.
Conclusion
C’est une randonnée tranquille, dont l’idée est de faire une pause gourmande. Il est possible de varier le parcours, des sentiers permettent d’étendre cette modeste randonnée.
Laisser un commentaire