Italie | Trentin

Dolomites

Les Dolomites sont une région d’Italie, réputée pour l’escalade. C’est un parc nationale, extrêmement touristique et le symbole de cette région sont les trois cimes, Tre Cime ou Drei Zinnen. La région est germanophone. Assez surprenant d’être en Italie et d’entendre de l’allemand. Nous avons eu l’occasion de passer devant ces cimes, lors de notre randonnée depuis Sexten (voir cette randonnée).

Rifugio Auronzo

Nous partons depuis le versant S (italophone d’ailleurs) et montons par une route au vaste parking du refuge Auronzo. La route est payante (30.- EUR pour les voitures) et il faut se montrer patient au péage. Le parking est saturé, pourtant immense. Bref la solitude ce sera ailleurs. Nous partons tranquillement pour passer devant le refuge Auronzo, attenant au parking. Le cadre est grandiose, mais on profite pleinement des gaz et du bruit du vieux générateur diesel. La vue est superbe sur les Tre Cime, la brume du jour rajouter un côté mystérieux.

Rifugio Laverdo

Un large sentier en pente très douce, nous permet de se dégourdir les jambes. Il coupe un pierrier, pour déboucher au niveau d’une chapelle. (fermée). Le sentier se poursuit et c’est le début des arrêts pour contempler aux jumelles les nombreux grimpeurs sur les faces. Ça grouille de partout. Surtout que la brume se lève et nous permet d’en voir toujours plus. Nous arrivons au niveau du refuge Laverdo, assez récent et joli d’intérieur. Par contre toilettes payantes ! C’est toujours une foule immense dans ce secteur.

Deux chemins permettent de rejoindre le col vers 2400m, nous prenons le plus court. Tiens il a des vaches en contrebas, proche du refuge.

Arrêts fréquents pour contempler les grimpeurs. Nous finissons par arriver au col et sa foule nombreuse. La vue se dégage, surtout au niveau de la brume. Nous pouvons admirer les Tre Cime alignées. Encore des grimpeurs dans cette face N.

Langalm

Nous suivons le vaste sentier, direction Locatelli où une course (trail) fait vibrer la sono. Nous coupons à gauche pour quitter la foule et passer par un sentier agréable et joli. Enfin ça ressemble à un chemin de montagne. Surtout on se sent presque seul (on croise un peu de monde). Solitude bienvenue pour admirer la face N des Tre Cime et ses grimpeurs dans cette verticalité majestueuse. Tiens deux lagopèdes, rare faune vue dans toute cette réserve (une déception sur ce point, les animaux sont rares). Nous finissons par arriver devant la buvette de Langalm et retrouvons la foule. Jolie buvette, mais surchargée. Il y a trois lacs, à l’eau cristalline.

Col de Mezzo

Le sentier remonte et arrive à un col. Un dernier coup d’oeil sur la face typique des Tre Cime, puis un sentier large nous permet d’arriver au Col de Mezzo. De là, un sentier longe en dévers confortable la face S des Tre Cime. Juste avant de retrouver le parking, un cimetière à cairns (le terreau est fertile) égaie cette descente. Puis nous retrouvons le vaste parking. Un joli tour pour découvrir les Tre Cime, malgré la foule et le tarif élevé de la route.