Suisse | Fribourg

Vanil des Cours

Le Vanil des Cours est un sommet qui domine le village de Crésuz dans le canton de Fribourg. J’ai déjà eu l’occasion de venir à ce sommet, mais un jour gris (voir cette randonnée). L’envie d’y revenir est donc depuis des années. Cet automne est doux et aujourd’hui est le grand jour.

Crésuz

Je me gare dans les hauteurs de Crésuz. Un assez grand parking me permet de laisser mon véhicule. Un parking existe haut au Pt1074. Je remonte la route, passe le dernier parking (la suite de la route est fermée par une barrière) et descends par une route en terre.

Les Esserts Uldry

Je poursuis par un sentier en forêt. Pente assez douce. Je passe un secteur avec bien du bois coupé et bien boueux. Je passe un cabanon et remonte par un sentier qui finit par longer un cours d’eau. C’est bien joli.

Le cours d’eau coule sur des pans rocheux. Charmant endroit. Il faut traverser ce petit ruisseau au mieux et monter un sentier un peu étroit. On sort devant un pâturage.

Le sentier descend pour éviter la ferme des Esserts Uldry. Je vois qu’un sentier monte et tente l’aventure. Une clôture qui se franchit facilement et le sentier remonte le pâturage. Clôture suivante, je passe dessous aisément et suis le sentier des vaches. J’arrive devant la ferme des Esserts Uldry.

La Crausa

Une route d’alpage en descente, parmi la forêt. Je retrouve le sentier du bas et remonte en forêt. Je débouche dans un nouveau pâturage avec une route bétonnée. C’est un peu raide ici. Je passe devant la ferme de Crausa.

Les Cours

La route se poursuit avec un passage en forêt. À l’ombre en cette saison. Je retrouve le soleil et passe devant la ferme des Cours. Le bois est empilé en forme de dôme (afin de résister au vent). Joli. La vue s’ouvre. Une petite marche permet d’arriver au sommet de la colline des Cours. Le panorama est bien joli.

Le Commun Derrey

Retour en forêt sur un sentier en légère (quelques marches en bois) et remontée (un joli passage dans les rochers). Je sors de cette forêt et traverse le pâturage du Commun Derrey. J’atteins une croupe et bifurque à gauche.

Ours

Désormais le sentier se fait pentu. Je croise une famille et la fille me souhaite bon courage dans ces escaliers raide. Retour en forêt et en effet le sentier est raide. Des escaliers sont bien présents, certains mériteraient d’être changés, comme les rambardes ! C’est sport ici, à l’ombre donc le terrain est assez humide. Je finis par accéder à une sorte de grotte qui contient une petite statue en bois d’un ours. Mignon.

Vanil des Cours

Je poursuis la montée, toujours en forêt et raide. Je rejoins une croupe, sors de la forêt et atteins le sommet du Vanil des Cours. Un banc, une jolie croix en fer forgé. Le panorama est superbe, préalpes fribourgeoises, Balmhorn, Mont Blanc et Dents du Midi. Je marque une pause picnic. Deux Anglais me rejoignent.

Mont Biffé

Je reprends le sentier, en descente régulière, dans une forêt peu dense. Des passages parmi quelques rochers et le long de la falaise. J’arrive dans un pâturage, au-dessus de la ferme des Cours (possible de couper ici). Retour en forêt pour suivre une jolie croupe. Cela permet d’accéder au sommet du Mont Biffé, flanqué d’une croix. Encore un joli panorama.

Gros Mont

Une échelle ou le rocher pour continuer. Je gagne une croupe. De là, il est possible de poursuivre la randonnée tout droit. Mais en automne, le soleil se couche tôt et décide de rentrer. Je suis la croupe pour arriver à la croix en bois de Gros Mont.

Petit Mont

Je poursuis par un sentier qui passe devant une ferme puis longe le bord de la falaise. Trois bancs et plus loin, je longe la clôture d’un pâturage. Cela me fait déboucher devant la ferme de Petit Mont. De là, deux sentiers possibles : par la forêt (mais à l’ombre en cette saison) ou par la route encore assez au soleil.

Crésuz

J’opte pour cette dernière option et descends tranquillement cette route pour retrouver le parking du jour dans les hauteurs de Crésuz. Au passage dans Crésuz, sur la route, il y a un frigo en vente libre avec des produits artisanaux (fromage, viande, confiture). Paiement en monnaie ou Twint.

Conclusion

Le sommet du Vanil des Cours et Mont biffé est une randonnée modeste. Un passage raide avant l’ours, mais cela reste court. Enfin un joli panorama aux sommets lors de cette balade.