Dent de Vounetse
Lors de mon ascension à la Dent de Vounetse, j’avais été bloqué au col peu avant ce sommet (voir cette randonnée). En effet, une Via Ferrata est installée depuis l’été 2022 dans ce sommet. La randonnée de ce jour est de découvrir cette nouvelle Via Ferrata.
Charmey
On se gare sur le vaste parking de la télécabine de Charmey. Parking payant, environ 5.- CHF la journée, paiement avec des automates ou les applications pour smartphone). La télécabine coute 23.- l’A/R ou fait partie du Magic Pass.
Vounetse
Cela nous fait arriver en haut, à Vounetse. Nous filons et passons devant la ferme de Vounetse. Nous profitons de discuter avec l’agriculteur, Béat. Longue discussion sur son travail. Bel accent local et un bel état d’esprit montagnard face aux aléas de la vie. Beau personnage.
On descend pour passer parmi le bétail et filer en direction de la Dent de Vounetse. On laisse le sentier sur la droite, pour remonter, par un sentier terreux, une pente herbeuse. Il a plu la veille et le terrain est gras.
Via Ferrata
On arrive au pied de la falaise et commençons la Via Ferrata de Vounetse. Elle est côté Assez Difficile et une participation de 4.- CHF est demandée (paiement par Twint). La ligne de vie est une version moderne. Avec le matériel de location (il se loue à Vounetse, en haut de la télécabine) permet de n’avoir qu’une seule longe qui ne peut pas s’ôter de la ligne de vie. Le matériel habituel avec deux longes et mousquetons fonctionne aussi.
On part à la verticale, la difficulté du jour est que le sol gras, encrasse les semelles de nos chaussures et par conséquent les échelles métalliques.
Une série de sections verticales, obliques ou horizontales permettent d’arriver à une échelle tressée avec des câbles. Sympa.
Depuis un petit moment, nous sommes ralentis, car au-dessus de nous une dame est en souffrance. On prend son mal en patience, en discutant avec les camarades d’un instant. Et cherchant le meilleur endroit pour s’arrêter.
Après un long moment, cette dame peut laisser passer du monde. Il y a un passage vertical déversant juste après. C’est la première fois qu’elle fait une Via Ferrata, poussée par sa copine. Mais quelle idée de débuter sur une Via Ferrata Assez Difficile. Nous passons et restons un instant. Cette dame monte le passage déversant … et chute. On suggère fortement à la copine d’appeler les secours, mais refus (elle est majeure et on lui laisse assumer ce choix). En dessous, un couple s’occupe de la dame qui a chuté. Ne servant à rien, on poursuit, mais bien secoué. Mon camarade l’a vu tomber.
On poursuit un passage sur le sol, toujours bien gras. Puis c’est le premier pont de singe. À deux brins, il est assez court. Nous poursuivons sur la roche verticale en diagonale montante. On passe entre deux arbres et la roche. Le deuxième pont de singe, à trois brins et court.
Dent de Vounetse
Après ce pont de singe, le sommet est tout proche. Une dernière partie sans souci permet d’atteindre le sommet de la Dent de Vounetse. Quelle vue depuis ce sommet, c’est du 360°. A chaque bruit de moteur, on soupçonne un hélicoptère des secours, mais non ce n’est qu’un avion.
Col
Après une pause, nous descendons. La Via Ferrata se poursuit désormais en descente. Au début sur le sentier, puis dans le rocher. Cela fait bizarre de descendre en Via Ferrata, car on voit moins où mettre les pieds. Cela demande de l’attention. Une partie du parcours semble se dédoubler, mais la ligne de vie n’est pas installée sur ce qui semble une variante. On finit par arriver au col, une table avec banc permet une belle pause picnic.
Descente
On enlève le matériel de Via Ferrata et amorçons la descente. Tiens, l’hélicoptère de la Rega arrive finalement. Bigre, que de temps depuis la chute de la dame. Le secours débute.
Le sentier de la descente ne pose aucun souci, excepté au début, pentu, il est très doux et bien des zigzags ensuite. On sort de la forêt pour traverser un pierrier, avec un écriteau suggérant de ne pas s’attarder pour cause de chute de pierres.
Vounetse
On retrouve Vounetse, achetons du fromage (vente de vacherin, gruyère, séré et fromage de chèvre) à Béat. Puis, on file à la buvette en face de l’arrivée de la télécabine, là où il est possible de louer le matériel. On apprend que les personnes en dessous, lors de la chute de la dame, on finit par appeler les secours. La copine pensant que la dame pourrait continuer. Elle est montée le passage déversant, mais pas plus. Donc, elle ne semble pas trop atteinte. Je soupçonne que le refus d’appeler les secours est dû au fait de ne pas être assuré et que le secours coute ainsi cher (facilement 3’000 CHF). Dire que la cotisation de la Rega coute quelques dizaines de francs par an (40.- CHF) ! Certes, la Rega n’est pas une assurance, mais une fondation, mais la cotisation est proche d’une assurance (prise en charge financière) dans les faits.
Conclusion
La Via Ferrata de Vounetse à Charmey est courte, assez variée. Elle est côté Assez Difficile, avec ses parties déversantes, mais courtes. Avec l’accès par la télécabine, il n’y a que peu de marche d’accès, un peu plus pour le retour, mais c’est assez court.
Un deuxième tronçon sera construit durant le printemps 2023, plus physique.
Salut,
Je vois que tu as utilisé le télé alors qu’il y avait moins de 1000 mètres de dénivelé depuis Charmey, mais dis donc, tu vieillis mal. 😊
Plus sérieusement ton partage me confirme qu’en via ferrata il faudrait toujours avoir avec soi un bout de corde et quelques mousquetons afin de pouvoir encorder une personne en difficulté.
C’est ce que je fais habituellement, mais j’avoue que quelques fois je suis parti en mode touriste hyper léger. Bouh c’est pas bien.
J’ai bien l’intention d’aller parcourir cet itinéraire ferraillé, mais j’attends que le calme revienne un peu. D’après les publications sur les réseaux sociaux cet été c’était un peu l’hystérie collective des ferratistes due à la nouveauté.
Grâce à tes images j’en sais un peu plus, alors merci pour ta publication.