Suisse | Valais

Via Ferrata

La journée est annoncée belle et il ne faut pas la rater, car les jours gris se succèdent. Le dicton dit, en mai fait ce qu’il te plait. Bein tient, j’aimerai bien un peu moins de pluie, certes nécessaire ! Donc pour varier les plaisirs, une Via Ferrata est prévue aujourd’hui. La neige est encore présente vers les 200m, donc va pour celle de Saillon, la Via Ferrata nommée Farinetta, en l’honneur du faussaire Farinet tombé dans la gorge de cette Via Ferrata, La Salentse.

Saillon

On se gare sur le grand parking de Saillon, à la Place Farinet devant une école. Une place de jeu et un fitness en plein air complète ce joli tableau. De là, une légère montée permet de rejoindre le village de Saillon, puis sur la droite une route goudronnée traverser les vignes. Cela permet de profiter de la vue sur la vallée du Rhône.

Les Moulins

En arrivant devant La Salentse, il faut emprunter le pont qui l’enjambe et remonter rive gauche. Après un ancien bâtiment de téléphérique de couleur turquoise, il faut longer La Salentse le long d’un chemin avec des copeaux de bois.

Caverne du Géant

Peu après, on arrive devant un lieu paradisiaque : la Caverne du Géant. C’est un piège pour les photos et l’occasion de s’arrêter devant cette mini chute d’eau, plein de mousse, fougères et autres plantes aimant l’humidité. Cette zone a été peinte par Gustave Courbet. Laissez-vous imprégner de ces lieux reposants.

Grotte du Poteu

Tête du Géant – Gustave Courbet

Source thermale

Juste après des escaliers en bois, nous arrivons à une source d’eau thermale. C’est une eau minérale sulfatée-calcique et magnésienne-bicarbonatée qui dans les temps anciens permettait aux habitants de Saillon d’éviter le goitre et crétinisme. L’eau est tiède et le début du canal oxydé.

Farinetta

Juste après, c’est le début de la Via Ferrata de Saillon, nommée Farinetta. Des panneaux expliquent les différentes sections et les précautions  usuelles. Il y a trois sections avec des échappatoires à chaque fois.

Tronçon 1

Le premier tronçon est le plus facile, bien que côté AD+ (Assez Difficile). Le départ est tout en douceur et la câble peu utile. Va pour le parcourir sans s’y accrocher. Une descente permet de rejoindre un pont de singe (type pont népalais). Le ton est donnée, ça balance bien. On enjambe ainsi La Salentse pour être définitivement sur la rive droite. Puis la Via Ferrata commence enfin, avec un mur à franchir. Au-dessus de la cascade, c’est joli. Encore un pont de singe (type pont népalais).

La montée se poursuit, plus ou moins verticalement pour arriver à côté d’une chute d’eau (c’est l’eau du bisse). Il faut remonter verticalement ce secteur humide qui peut-être franchement humide en fonction de la saison. Nous en sortons pour un parcours pédestre (câble inutile) parmi les arbres pour finir cette première section. Un banc offre un peu de repos avec un beau panorama sur la plaine du Rhône. Rare moment de soleil sur ce parcours et nous en profitons pour la pause picnic.

Tronçon 2

Nous repartons et passons des barrières de protection du bisse. Là, on longe le bisse pour filer ensuite dans la falaise. La Via Ferrata reprend ses droits. C’est un secteur plus aérien (cotation D+, Difficile)  accroché le long de la grande falaise de cette gorge de La Salentse. C’est très esthétique. C’est une section en traversée qui permet de rejoindre le bisse de la Gure qui permettait d’irriguer le coteau et d’amener l’eau dans le haut du village de Saillon depuis 1846. Actuellement, cet aqueduc n’est plus utilisé que pour l’irrigation du vignoble. On rentre dans ce bisse et nous pouvons voir l’eau avec un grand débit. On longe le tunnel taillé dans la roche en encorbellement.

Puis la Via Ferrata repart verticalement avec parfois des pédales au lieu de mains courantes. Il n’y a pas de difficulté particulière sinon la verticalité. Nous passons sous la Colombe Hans Herni (dessinateur, peintre et sculpteur suisse de renommée internationale). En 2003, il laissa «La Colombe de la Paix» qui est accrochée au rocher à proximité de la Passerelle à Farinet. A la place du traditionnel rameau d’olivier, elle tient en son bec une grappe de raisin.

Tronçon 3

C’est la fin du deuxième tronçon et un échappatoire existe (droit en haut). Un panneau nous indique que la suite (tronçon 3) est côté TD+ (Très Difficile) et réservé aux personnes entraînées. A ce jour la REGA a déjà effectué 11 sauvetages dans ce parcours et il y a plusieurs morts. Cette troisième section est donc à envisager avec bien des précautions. Étant en forme, nous continuons.

Un pont de singe (un vrai cette fois-ci) donne l’ambiance. Puis une descente permet d’arriver à la première difficulté : un surplomb. C’est physique, surtout que la moitié des échelons sont petits et permettent juste de mettre un pied. Mazette ! La fatigue se fait sentir et en tout il y a trois surplombs. Les aires de repos sont rares, juste un pan incliné. Le dernier surplomb m’a donné du fil à retordre, n’ayant plus assez de jus, je suis redescendu avec la grulette (jambes qui tremblent). La longe de repos prenant tout son sens ici. Après un bon repos, on se lance et ça passe. On ressent la fatigue. Un dernier effort permet de sortir de la Via Ferrata. Une échelle câblée existait dans l’ancienne version de cette section, mais a été supprimée.

Passerelle à Farinet

Un tronçon sécurisé (câble inutile) permet de descendre et d’arriver à la Passerelle à Farinet. Là, un aller retour permet de contempler la gorge et le parcours effectué, ainsi que la Colombe de la Paix. Joli.

Saillon

Nous enlevons le matériel et descendons d’abord en forêt. Un cimetière à cairn existe au pied d’une falaise, puis c’est la jolie descente parmi le vignoble pour rejoindre Saillon.

Il serait possible de visiter la Vigne à Farinet (voir cette randonnée) et la Tour Bayart de Saillon.

PDF de la Via Farinetta, il manque la 3eme section.