Meiringen
Lors du parcours de la Via Ferrata des Echelles de la Mort, nous avions rencontré des Alsaciens bien sympathiques et échangé nos emails. Une proposition est lancée pour une Via Ferrata dans la région de Meiringen. Petit coup d’oeil sur la carte (à côté du lac de Brientz, Berne) et la proposition est validée. La veille je randonne dans le secteur et rejoins la troupe dans un camping. Tiens ça me change de mes habitudes. Une douche (1.- CHF !), des toilettes : quel luxe !
Tälli
Au petit matin avec Bernard et Simone, nous partons pour la Via Ferrata du Tälli et prenons le téléphérique automatique pour la Tällihutte : le Tällibahn (amusez-vous à le prononcer à la française, trop rigolo !), 12.- CHF l’A/R (la route menant à Birchlaui est interdite). Quelques pas après la sortie de ce téléphérique, nous passons devant la Tällihütte où les randonneurs s’apprêtent à partir. Nous poursuivons dans le pâturage, en suivant une trace. Au bout d’un moment, nous sentons que le chemin s’évapore (la sublimation des chemins est un mal courant en montagne !). Heureusement un gros cairn, tel un phare, une monté et nous voilà de retour dans le droit chemin. Une heure plus tard, nous arrivons au début de la Via Ferrata et son névé.
Via Ferrata
C’est une via atypique qui est bien plus via que ferrata. Le parcours épouse à merveille la topographie des lieux et ne rate aucune vire. La sécurité est aussi à l’ancienne, un simple cable avec des points d’ancrage. Il est peu facile de passer ses mousquetons de la longue entre ces points.
Savoir abandonner
Nous arrivons après quelques pentes au début des hostilités : la première échelle. Nous voyons deux personnes, dont l’homme n’a pas fait de via depuis belles lurettes et ne le sent plus. Nous échangeons avec lui, le vide lui fait de l’effet. Nous le félicitions de son choix, savoir renoncer est un choix peut évident, mais sage. Bravo.
Long is the road
Nous montons, échelles, vires, pentes plus ou moins raides. C’est grandiose. C’est une ambiance haute montagne où les concepteurs ont gardé le contact avec le rocher plutôt que de ferrailler. Superbe. Certains passages, je ne me suis pas assuré, retrouvant les belles ambiances de l’alpinisme. Il y a bien des possibilités pour faire des pauses, larges vires … ou même plusieurs bancs. Quel luxe. Deux passages furent délicats, le premier humide où nous avons sorti la corde (là on aimerait un peu plus de ferraille) et un autre, proche de l’escalade. Lorsque on croit sortir de la via, non le cheminement se poursuit de l’autre côté du massif. C’est long, mais oh combien beau, surtout que la journée est splendide. L’ambiance est quand même parfois aérienne, mais c’est le propre des Via Ferrata. Les échelles sont nombreuses et le parcours est bien varié. Un réel plaisir.
Klettersteig
Nous finissons par sortir de la Via Ferrate de Tälli et arrivons sur une crête, flanquée d’un monument en acier en forme de montagne. Joli. Et surtout quel panorama. Il y a un peu de monde à ce sommet, vu l’équipement, ils ont aussi fait la via. Nous nous mettons à contrebas et profitons d’une belle pause casse-croute. Pas belle la vie ?
Descente
Il faut se résoudre à descendre et le début se fait sur un névé. Pas assez de pente pour glisser correctement. Puis nous basculons dans le monde minéral. Le chemin est pentu, voire raide. Il y a des gros cairns. En cas de névé imposant, le cheminement peut-être compliqué, sans voir le chemin. Puis c’est un chemin terrain et nous basculons sur un chemin au N de Chlyne Tälli, à flanc de coteau.
Sätteli
Puis le chemin se remet à monter, doucement puis fortement. Pfff, en fin de parcours cela fait mal. Le panaché commence à nous faire tourner la tête. C’est long cette remontée au col du Sätteli et c’est ce qui fait que cette Via Ferrata du Tälli est encore plus atypique : elle se mérite. Nous finissons par arriver, avec bonheur au col du Sätteli. Une petite pause et nous descendons.
Tällihütte
La descente est raide au début, quelques cordes sont attachées sur le côté. Ça n’est pas rapide, mais nous finissons par rejoindre la cabane Tällihütte. Ahhhh le panaché qu’il est bon ! Je profite de visiter cette cabane, rénovée récemment. L’intérieur est moderne, mais charmant. Il y a des dortoirs de différentes tailles dont même un que pour un couple (2 lits). Presque un hôtel. Il nous reste à reprendre le téléphérique pour clôturer cette magnifique journée.
Laisser un commentaire