Walighürli
Le Walighürli est le sommet le plus parcouru dans la région de l’Arnensee (lac d’Arnon) dans le canton de Berne, vers Gstaad. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller en ski de randonnée et raquettes. Mais jamais via la voie normale depuis Feutersoey. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure !
Feutersoey
Je me gare dans les hauteurs de Feutersoey, un parking est à disposition et payant (comme souvent dans le canton de Berne), 5 CHF la journée via l’automate ou Twint.
Je quitte le parking et file sur la gauche en prenant de la hauteur. Pas de chance, le soleil a fait son œuvre et la partie au S (non visible depuis le parking) est herbeuse. Demi-tour et je file par le bas pour remonter cette pente plus loin, non sans un peu de passages herbeux.
Tuxsberg
Je remonte ce pâturage, traverse la route, déneigée. Les affaires reprennent et je finis par atteindre un chalet isolé. Je rejoins la route (enneigée à ce niveau). J’emprunte le sentier d’été (panneau jaune) sur la gauche, mais je me rends que je m’éloigne. Je coupe au mieux dans la forêt pour retrouver le sentier d’été (c’est le 2e panneau jaune, distant de 50 m du premier !). J’accède au virage du Pt1366, Tuxsberg et son chalet récent. On croise la route, mais je poursuis par le sentier d’été, pentu parfois, en forêt, qui longe une ligne électrique.
Schneeweid
Je finis par déboucher dans le bas d’un pâturage, Schneeweid. Je bifurque sur la gauche, en suivant la ligne électrique. C’est une pente agréable et régulière. Désormais en plein soleil, la vue s’ouvre en partie.
Hindere Wallig
On traverse une petite section de la forêt pour le pâturage suivant, c’est une longue remontée dans le pâturage de Hindere Wallig. C’est joli, débonnaire et fortement tracé.
Walighürli
On tourne doucement vers la gauche (S) et le sommet du Walighürli se découvre. Il y a plusieurs options pour y monter, je décide d’y aller par la gauche et la crête E. J’atteins la croupe, la pente devient plus prononcée, la neige est dure et demande d’être vigilant. Après plusieurs conversions, j’accède au vaste plateau sommital du Walighürli. La surprise est d’y être seul (montée en semaine). La vue est un brin voilée ce jour, mais c’est du 360°. Superbe. Un panneau, le même qu’au parking, mentionne que ce sommet est un lieu de dépose d’héliski et que si on n’est pas content, il suffit d’aller visiter les autres sommets (enfin je traduis, c’est écrit de façon plus diplomatique). Je reste un bon moment, il y a deux bancs, une gamelle d’officier avec le livre d’or.
Descente
Après une belle pause, j’amorce la descente. Je pars directement NO, mais la neige est infâme, trafolée, croutée. Bref le plaisir est ailleurs et je fais de grands détours pour ménager mes genoux. Cela n’empêche pas une gamelle. La descente se poursuit, en suivant plus ou moins le cheminement de la montée.
Schneeweid
Mon souhait est de rejoindre au plus vite la route, pour raccourcir ce massacre. Je passe sous Schneeweid, par une trouée dans la forêt et débouche dans un pâturage. La neige devient acceptable, la chaleur ayant enfin fait son œuvre. L’instant est de courte durée, car il faut longer la route. Elle n’est plus enneigée, mais le bord est suffisant. C’est du ski de fortune, mais je trouve cela rigolo et fait partie du jeu. Je retrouve le virage du Pt1366, Tuxsberg. Je décide de poursuivre par la route, qui est en glace, plutôt que le sentier d’été raide et étroit. Le bord de la route permet de skier. Au virage suivant, il faut aller sur la route. Ça glisse vite.
Wintermatte
Je retrouve le chalet isolé et en guise de variante, file vers la ferme de Wintermatte. Descente dans le pâturage et une neige bien chauffée. Des passages herbeux, une route à franchir au mieux et c’est le dernier pâturage. Là, aussi, il faut éviter les sections herbeuses, mais c’est joueur.
Feutersoey
J’atteins la piste de ski de fond, enlève les skis et remonte les derniers mètres pour retrouver le parking du jour à Feutersoey.
Conclusion
Le Walighürli est un sommet facile et pas trop long depuis Feutersoey. Peu de difficulté, sinon un peu de pente sous le sommet. Le sommet est un lieu de dépose d’héliski (en ce jour, entendu 3 hélicoptères, mais sans dépose) et le secteur est parcouru par des hélicoptères touristiques. La descente ne pose pas de problème (sauf si la neige est carton comme en ce jour !), mais ne pas oublier que ce sommet est fortement visité. Pour la solitude, aller voir les sommets voisins.
Laisser un commentaire