Après notre échec pour cause de mauvaise météo la veille, nous avons appris que la météo serait belle pour la journée. On part de la cabane vers les 6h du matin, de nuit pour arriver tranquillement au pied du glacier triftgletscher. On le remonte droite pour le couper en oblique et arrive au passage clef de la course : on coupe la pente du glacier en oblique par la droite dans une pente à 35° pour viser le Pt3307. Après le secteur est bien crevassé puis c’est un plat qui permet de faire une pause (sous le Pt3307) au soleil. Ensuite on longe la crête, un passage plus redraissé et la pente finale du sommet. Au sommet du Weissmies (4017 ou 4023m selon les cartes), vue à 360° : magnifique. On voit le glacier d’Aletsch, la vallée du Rhône, le barrage de Mattmark, …
Après une longe pause, nous voyons nos compagnons de chambres et d’infortune au Lagginhorn arriver. De notre côté on descend par le chemin de la montée.
La pause pipi étant pour Stéphane l’occasion de prendre sa revanche sur ma photo de l’avant-veille. L’arroseur arrosé !
On repasse par le passage clef, je suis en tête, Stéphane juste derrière moi et Christian qui le surveille ! Nous arrivons au bas du glacier, sans se presser et en prenant des photos (avec les guides c’est impossible).
De retour à la cabane nous savourons une bière pour fêter le 1er 4000m de Stéphane et avec Christian notre premier 4000m sans guide !
Je trouvais qu’il y avait pas mal de monde, mais en voyant une randonnée en plein été, il y a pire !
Laisser un commentaire