Suisse | Valais

Profitant du début des vacances, Evelyne veut faire découvrir Zermett, le Cervin et cie à ses enfants. Etant disponible, je me joins volontiers à la journée. Le déplacement a eu lieu en train (un peu plus de 3h l’aller) et sans réduction, le tarif est dissuasif !
Pour le Petit Cervin, il faut prendre le téléphérique (trois en fait) et cela revient à 49.50 CHF avec les réductions à moitié prix. Au sommet de la plateforme du Petit Cervin, vent par -10°c, le bonnet et les gants sont donc appréciés. Bien du monde sur cette plateforme, mais quelle vue ! Du Mont Visio, Grand Paradis, Mont-Blanc, Cervin qui saute aux yeux, Dent Blanche, Zinalrothorn et le Breithorn tout proche.
Par contre les enfants furent moins sensibles que nous les deux adultes car entre les j’ai faim/froid/mal au ventre/à la tête (j’en oublie), il a fallu revoir notre stratégie. Donc repli dans le restaurant, son Fanta à 6.10 CHF, l’Ovomaltine à 4.80 CHF et tant pis pour le casse-croute en plein air.
Notre envie d’aller au Gobba di Rollin, en suivant la piste de ski s’est transformée en visite au Palais des Glaces (entrée 8.- CHF). Ayant visité le Palais des Glaces de la Jungfraujoch (voir cette balade) qui est immense, on se retrouve ici avec seulement trois sculptures. On fait donc vite le tour, mais par contre il y a des spots lumineux qui rendent une ambiance agréable, surtout pour les photographes. J’avais pris mon reflex et ce fut donc un régal.
Puis descente par le téléphérique et arrêt à Trockenersteg où la vue s’ouvre sur le massif du Mont Rose. Prenez des jumelles pour observer la cabane de Solvay, sur l’arête Hörnli du Cervin. C’est la cabane Suisse la plus haute (4003m), la cabane la plus haute des Alpes étant la cabane Marguerita (4554m, Italie, massif du Mont Rose). Puis descente avec la benne jusqu’à Furi pour apprendre que la benne suivante pour Zermatt ne pourra pas fonctionner avant 30 min, suite à une panne. L’expérience a prouvé que le temps étant élastique, nous décidâmes de partir à pied comme beaucoup d’autres. Les panneaux indiquent 1h, nous avons mis 35 min à un rythme familial. Par contre qu’il fut sympathique de voir les japonaises avec leurs chaussures de ville en cuir, marcher tant bien que mal dans la neige. Les chaussures en cuir détrempé, j’espère que les commerces de Zermatt profiteront de cette aubaine pour les renouveler !