Avalanche
Pendant la saison hivernales, lors d’un accident en montagne, suite à une avalanche, les journaux rédigent un article sur les circonstances du drame et du nombre de morts. Pourtant le nombre de morts est faible et reste stable alors que la population de skieurs ne cesse d’augmenter.
En moyenne, le nombre de décès annuel par avalanche est de 30 en France et 25 en Suisse. Souvent (statistique personnelle), ce sont des personnes aguerries (membre de clubs alpins) ou des professionnels (guides) qui sont pris dans ces avalanches avec leurs amis ou clients.
Comme le dit André Roch: Eh bien, expert, sois attentif, l’avalanche, elle, ne sait pas que tu es un expert !
Noyade
Pourtant le nombre de noyés est bien plus important dans les statistiques … mais pas dans les journaux ! Il y a une forme d’injustice !
En France il y a 600 noyés par an et en Suisse 50.
Je n’ai pas d’explication à cette différence. Pourtant une belle plage avec du sable fin, cela fait aussi joli pour un article de journal. Ça nous changerait les idées que de voir tout le temps des avalanches. Un peu de diversité serait le bienvenu !
Autres statistiques
Pour finir, voici d’autres statistiques sur les causes de mortalité lié à un sport en Suisse (moyenne annuelle) :
- Chute d’une certaine hauteur (110)
- Noyade (50)
- Avalanche (25)
Pour rappel, les accidents de la route font environ 3000 morts en France et 250 en Suisse
La vie est injuste … la mort aussi !
C’est un peu comme les attaques de requins :
20 attaques (oui “attaques”, pas “tués”) de requins dans le monde par an alors que ces derniers occupent toutes les mers et océans
200 morts par an minimum par la chute d’une noix de coco sur la tête (c’est lourd et ça tombe de haut) alors que les cocotiers ne poussent que sous les tropiques.
On parle de toutes les attaques de requins (mort ou pas) mais jamais des morts de noix de coco et surtout dans aucun livret d’agence de voyage on ne précise qu’il faut éviter de se mettre à l’ombre dessous.
Sous les tropiques, on court moins de risque dans l’eau (même avec des requins) que sous les cocotiers !