Lors de ma visite au Petit Bargy, en Haute-Savoie, excepté quelques oiseaux et les vaches qui pâturent, je n’ai point vue d’autres animaux.
Quelques jours plus tard, je croise Alain Visinand qui a eu l’occasion de faire une randonnée dans le secteur en 2011. Nous discutons du cas des bouquetins du Bargy.
Depuis 2013 les bouquetins de ce secteur sont touchés par une maladie, la brucellose. Elle touche les bovins, les moutons, les chèvres, les bisons, les chameaux, les alpagas, les lamas, les porcs, les chiens, les ruminants sauvages, les renards et les chevaux. La maladie est transmissible à l’homme.
La maladie chez l’animal
La brucellose se caractérise par des avortements épizootiques qui se produisent au cours du dernier tiers de la gestation. Elle se manifeste aussi sous forme d’inflammations des testicules et des épididymes causant des troubles de la fertilité. L’évolution de la maladie est souvent latente: les animaux ne semblent pas avoir de troubles.
Contamination et propagation
Les animaux infectés excrètent l’agent principalement par les organes sexuels et les glandes mammaires. Une transmission peut donc se produire par de la semence infectée ou lors de l’allaitement, mais aussi par ingestion de matériau contaminé, par des blessures de la peau et par les muqueuses.
Abattage des vaches
Lorsque une vache est détectée malade, tous les troupeaux est abattu. Principe de précaution. Il faut dire que la maladie est transmise à l’homme par le lait cru par exemple.
Reblochon
Vous avez dit lait cru ? C’est justement le cas du Reblochon en Haute-Savoie. Des bouquetins ont été détectés malades et le problème de savoir comment enrayer cette maladie s’est posé de façon de plus en plus aigu. Il se pourrait qu’un bouquetin contamine une vache. Le lait cru contaminé serait ingéré par les hommes et la filière du Reblochon serait pointée du doigt. Et ça c’est pas bien du tout !
Avis scientifiques
Les avis divergent de savoir si le bouquetin peut transmettre la maladie aux vaches, mais la probabilité, certes faible, existe. Que faire ? Vacciner les bouquetins ? Compliqué ! Les éleveurs ont voulu que le même traitement appliqué aux vaches soit réservé aux bouquetins : l’abattage du troupeau.
Abattage
C’est ainsi que les gardes faunes, protecteur des bouquetins protégés ont dû les chasser … pour les tuer. Une belle polémique est née pour critiquer cette décision.
La maladie chez l’homme
Les symptômes sont multiples : fièvre, sueurs nocturnes, perte d’appétit, troubles gastro-intestinaux. Le traitement par des antibiotiques permet généralement de faire disparaître les symptômes en quelques semaines. Mais si la brucellose n’est pas diagnostiquée ou n’est pas traitée correctement, elle peut prendre une forme chronique et entraîner souvent des altérations psychiques (humeur dépressive).
Randonnée
Donc en se baladant dans le massif du Bargy, n’espérez pas voir des bouquetins.
[…] ils ne savent pas que c’est peut-être leur dernier instant de vie (voir cette page sur les bouquetins du Bargy). J’arrive à un col et file sur la gauche. Il y a quelques sections où il faut se sortir […]