AttentionBarragePurgeEau

Avertissement

Prudence! Des panneaux d’avertissement (à gauche de l’image en France, à droite en Suisse) rappellent aux promeneurs à ne pas s’installer à proximité des lits de rivières. Ces avertissements sont liés aux purges et lâchers d’eau qui sont régulièrement effectués, plus particulièrement en été, sur les cours d’eau reliés aux barrages.
De grandes quantités d’eau peuvent se déverser brusquement dans le lit des rivières en aval.

Pourquoi une purge ?

Les prises d’eaux et les barrages ont tendance à stocker des sédiments car les eaux captées dans les Alpes sont chargées de sédiments, issus de l’érosion naturelle et de l’abrasion des glaciers. Ils sont transportés par l’eau des rivières vers les prises d’eau. Ces derniers peuvent provoquer des difficultés d’exploitation des ouvrages de prise ou perturber le fonctionnement des vannes de fond. Si ces sédiments arrivaient jusqu’aux installations de pompage et de turbinage des centrales électriques, ils causeraient des dégâts. Pour parer à ces incidents, les captages d’eau sont équipés de dégraveurs et de dessableurs qui filtrent l’eau. A cela s’ajoutent les bassins de décantation dans lesquels la vitesse de l’eau est diminuée. Les sédiments coulent et s’accumulent au fond du bassin. Le moyen généralement mis en action pour évacuer les sédiments vers l’aval est la purge. Celle-ci consiste à un lâcher d’un volume d’eau important à grand débit entraînant avec lui les sédiments. Ces purges peuvent être soit automatiques, par exemple sur les prises d’eau en rivière, soit manuelles, par exemple sur les grands barrages.

Quand ?

Les purges se font généralement en été, quand la sédimentation atteint son maximum en raison de la fonte des glaciers et des orages fréquents.

Purge automatique

Certaines prises d’eau de montagne peu accessibles avec peu de volume d’eau sont équipées de capteurs, qui détectent le niveau de sédimentation. Les lâchers d’eau sont alors automatiques. Ils durent une quinzaine de minutes et apparaissent sans signe précurseur, à toute heure du jour ou de la nuit.
Cela créer une brusque élévation du niveau d’eau. Il est donc dangereux de stationner dans le lit de des cours d’eau concernés ou de pratiquer des activités à proximité.

Purge manuelle

Mais pour les volumes d’eau plus importants, les purges sont programmées. Il est parfois également nécessaire de procéder à la vidange d’une retenue à des fins d’inspection ou pour procéder à des travaux. En Suisse, il faut une autorisation pour une date choisie.
Il faut trouver un compromis pour éviter les périodes de forte affluence touristique et les périodes de reproduction de la faune piscicole (entre novembre et juillet selon les espèces).

Purge efficace

En premier lieu, les vannes ne sont ouvertes que faiblement pour générer un débit d’alerte. C’est une mesure de prévention qui permet d’avertir les éventuelles personnes qui se trouveraient dans la rivière que quelque chose est en train de se passer. Vient ensuite le débit support, qui est suffisamment fort pour pouvoir transporter les matériaux, le but étant de restituer les sédiments à la rivière, et enfin le débit de rinçage. Mais si le volume d’eau relâché est trop grand, il y a toutefois un risque d’endommager les rives.

Faune

Pour protéger la faune (poissons), des prélèvements sont effectués le long du cours d’eau. Les particules en suspension ne doivent pas dépasser un seuil limite, car la faune y est sensible. Pour avoir un effet de dilution, un volume d’eau provenant d’un autre ouvrage (sans sédiments) doit également être amené dans le cours d’eau. La concentration de particules dans l’eau peut ainsi être modifiée à volonté. En moyenne, une purge programmée dure deux journées entières.

Recommandation

L’exemple à ne pas suivre. Une famille avait étendu des linges sur les panneaux d’avertissement de danger et se baignait tranquillement dans un bassin.
Il est donc recommandé pour les promeneurs, les pêcheurs et les adeptes de canyoning à ne pas stationner dans le lit de la rivière, dont le débit calme et régulier peut s’avérer fatalement trompeur.

PurgeBarrageAvantApres

Source : emosson.ch

Définitions

  • Purge: opération destinée à évacuer par écoulement de l’eau les sédiments déposés à l’intérieur d’un bassin de retenue ou d’une galerie. Elle peut être soit partielle (désensablement des vannes), soit complète (évacuation des sédiments du bassin).
  • Vidange: opération destinée à évacuer des eaux retenues dans un but de contrôle ou de travaux sur les installations. Elle n’est pas destinée a priori à l’évacuation de sédiments mais peut provoquer une telle évacuation
  • Rinçage: phase d’une opération, qui consiste à laver un cours d’eau après une purge, une vidange ou un curage.
  • Curage d’un cours d’eau: opération destinée à débarrasser un cours d’eau de matériaux accumulés (alluvions, sédiments, troncs de bois, etc…). Cette opération sert notamment à restituer une section suffisante du cours d’eau et à éviter des embâcles.
  • Curage d’une retenue: opération assimilée à une purge dans la mesure où les sédiments sont évacués en aval dans le cours d’eau.
  • Purge ou vidange sans sédiments: si la purge ou la vidange n’entraîne pas d’élimination importante de sédiments, c’est-à-dire lorsque la concentration est sensiblement inférieure aux normes légales, le présent arrêté n’est pas applicable.