Cabane des Électriciens
La cabane des électriciens est un modeste refuge dans le massif du Jura Suisse. C’est l’objectif de la journée. La randonnée est modeste. La neige est peu présente depuis plusieurs longues semaines, mais il a plu la veille, avec de la neige vers les 1’200 m. Je décide que ce sera une randonnée sans raquettes.
Bois d’Amont
Après Le Brassus, il faut passer la frontière pour arriver à Bois d’Amont. Il y a un vaste parking au bord de la forêt. Pratique. C’est le point de départ.
La Côte
De là, on longe un pâturage pour remonter dans la forêt de La Côte et c’est désormais en Suisse pour le reste de la balade. Le terrain est bien humide, de la pluie du matin. C’est en pente assez régulière, avec des marches en rondins, fort mignonnes, de temps en temps.
Sur les Petits Plats
Nos sacs sont bien chargés et donc nous progressons à un rythme idoine. Nous arrivons sur le bord du plateau de Sur les Petits Plats. Là, nous cherchons un endroit pour la pause picnic et la ferme à l’O semble idéale. Une route forestière nous y amène. Tiens un brin de neige.
Nous arrivons à cette ferme, dorénavant une maison d’habitation bien entretenue, sûrement occupée en été. Des tables en extérieur, mais vue la pluie, on s’installe sous les arbres. La surprise est de trouver des pièges à souris (cage) et dedans un lérot. En y regardant de plus près, il est encore en vie. Certes faible, mais vivant. On tente de lui donner à boire et un bout de pain, mais excepté des spasmes, la vie est faible. Au moins, il y a une chance de survie, mais certainement que ce soir, le renard nous remerciera pour ce repas providentiel. La nature est féroce.
Les Loges
Après cette longue pause, on reprend le chemin. On traverse le plateau des Loges. C’est une zone de pâturage déboisé. Bien des fermes et autres bâtiments sont présents ici.
Bois des Loges
On retourne en forêt, mais avec la neige, je m’engage dans le sentier forestier du Bois des Loges. Non, le sentier pédestre est juste à côté. La couche de neige est peu épaisse, mais présente.
Creux à la Neige
La marche est débonnaire, mais avec les sacs lourds et des jeunes pas tous habitués à marcher ainsi, la progression prend du temps. Nous arrivons devant le Creux à la Neige, un baume (trou dans le calcaire). Des panneaux de dangers permettent de ne pas rater ce lieu. On ne voit pas forcément le fond du gouffre, mais cela a son charme.
Bois du Couchant
On poursuit dans le Bois du Couchant, avec de la neige de plus en plus épaisse. C’est en pente agréable, un brin en faux plat (montées, descentes). Cela a du charme.
Creux Devant
On sort de la forêt et suivons une route d’alpage. C’est tranquille. On débouche dans le vaste pâturage du Creux Devant.
Cabane des Électriciens
Cela nous permet d’atteindre la cabane des électriciens, refuge modeste, un simple petit poêle au centre. La tâche désormais est d’aller chercher du bois, vu la pluie du matin, c’est plus sportif. Il y a une scie (émoussée) et une hache (le manche ne tient plus).
Mont Sâla
Le soir, on monte au Mont Sâla, 10 minutes de marche aux flambeaux. La vue est dégagée. Puis retour et suite le lendemain.
Laisser un commentaire