Creux Devant
Après un passage dans la cabane des électriciens, dans le pâturage de Creux Devant, il est temps de rentrer. Mon idée première est de longer le pâturage, mais c’est venté aujourd’hui. J’opte alors pour le passage en forêt.
Bois des Loges
Nous partons de Creux Devant, par la route enneigée pour retourner dans la forêt du Bois des Loges. Là, on emprunte cette route, large, mais la neige est bien plus présente, car non soufflée par le vent. La progression est donc plus lente et surtout plus énergivore.
Refuge de Pince Motte
La neige permet de conserver le passage des animaux et c’est la découverte de nombreuses traces : lièvre, renard, blaireau, tétra lyre, petit oiseau.
La route est en légère montée et avec cette neige épaisse, sans raquettes, cela demande plus d’effort et notamment met de la neige dans les chaussures. Une petite ambiance tropicale se développe dans les chaussures.
Nous passons devant le refuge de Pince Motte. Modeste refuge, un banc, une table et un petit poêle. Brève pause.
On poursuit puis il faut bifurquer sur la gauche sur un sentier. Il n’y a pas de panneau, il faut juste être vigilant.
Bois des Begnines
On rentre dans le Bois des Begnines par un joli sentier. Du calcaire effleurant, un petit baume protégé par des rondins de bois. C’est charmant ce début du sentier.
Sentier des Begnines
Nous poursuivons dans le Sentier des Begnines et un sentier forestier, avec les traces de chenilles de l’engin forestier. La neige se fait de moins en moins présente. Il y a des petites gouilles et surtout encore des traces d’animaux : chevreuil, sanglier et cerf. Vers 1300 m, une gouille est pleine d’odeur, le cerf est passé par là pour la souiller (urine, sperme) pour marquer son territoire. Première fois que je le sens aussi fort. Tiens un chevreuil file sur la gauche en forêt.
Les Loges
On poursuit la descente pour traverser le pâturage des Loges. Un des jeunes souffre de sa cheville et l’équipe s’organise pour porter le sac ou l’aider. Beau moment de groupe.
La Côte
Une légère remontée pour retrouver la forêt et un tourniquet. Une descente, un peu pentue, amorce la descente dans la forêt de La Côte.
Bois d’Amont
On rejoint une route forestière en pente agréable puis une route plus large et pentue qui est la ligne droite pour retrouver le parking du jour à Bois d’Amont.
Conclusion
La randonnée effectuée sur deux peut amplement se faire en une journée. Ce secteur est riche en faune sauvage et une dizaine de traces ont été observées.
Laisser un commentaire