Grisaille
La journée est annoncée maussade, mais je tente ma chance dans le secteur du Grand Bornand. En arrivant au village d’Entremont, les nuages stationnent sur les sommets des montagnes. Je change mes plans et optent pour mon parcours plan B plus court et plus en forêt. Ainsi je file dans les hauteurs d’Entremont (pompeusement nommé La Ville) pour le parking le plus haut. Il est un peu difficile de s’y retrouver dans les nombreuses bifurcations.
Variante
Pour mettre une peu de variété au menu, au lieu de prendre directement le GR 96, je décide de suivre le chemin mentionné sur la carte qui longe le cours d’eau Nant de Ville. Début tranquille, puis très vite le sentier semble abandonnée. Il a plus la veille et mes chaussures changent vite de couleur. La progression devient un gymkhana entre les branches. Puis le chemin s’évapore. Je vois une sente qui monte vers la paroi et m’y engage. Terrain bien gras … qui m’éloigne du sentier de la carte. Je décide d’arrêter les frais et coupe au mieux pour traverser le cours d’eau. Je me retrouve en hors piste sur du terrain raide, mouillé. Début de la galère. Les chamois (ou bouquetins) ont tracé un sillon que je suis, mais eux ont des sabots qui agrippent, alors que moi des semelles crottés qui glissent. La vie est injuste ! Je finis par rejoindre un sentier secondaire, un peu de galère dans ce terrain humide et je finis par rejoindre le GR 96.
GR 96
A quel bonheur de retrouver un terrain sec, large et sans branches à éviter. En plus c’est une vraie autoroute. Je mets le pilote automatique et remonte cette route en forêt. Je sors de la forêt et arrive dans un pâturage puis les Chalets de Mayse (une dizaine de chalets) . Il y a de bien jolis chalets et une buvette.
Col de la Forclaz
La route d’alpage se poursuit et serpente dans le pâturage. Après les vaches, je croise les moutons. Sans soucis, je rejoins le Col de la Forclaz … et la brume. Une descente me permet de rejoindre les Chalets de Lessy et le Lac de Lessy.
Lac de Lessy
Je fais le tour du hameau, mélange de ferme, chalets et buvettes. Les moutons pâturent. L’ambiance avec la brume est charmante. Il y a du monde dans ce secteur, surtout des groupes venant du Grand Bornand. La pluie s’invite et je décide de me réfugier dans la buvette … comme tout le monde ! Ah un fourneau au bois ronronne et apporte son lot de calories bienvenues. Après tout, nous ne sommes que la mi-juillet, l’hiver est avance ! Au bout d’un moment je quitte les lieux et file devant un chalet pour grignoter mon casse-croute. J’ai eu le droit à quelques minutes de soleil, choquant en cette journée !
Retour
Je prends le chemin du retour et peu après les Chalets de Lessy, la pluie s’invite. Je sors l’équipement idoine et rejoins le Col de la Forclaz. Puis c’est la descente pour les Chalets de Mayse. Je profite de cueillir des plantes sauvages, le repas du soir est tout trouvé. Aux Chalets de Mayse, je fais de belles rencontres. Franck le petit-fils des paysans possédant la buvette pense reprendre le domaine. Plus bas, un propriétaire n’est pas au courant que les bouquetins sont abattus dans le massif (voir cette page). Il en a vus 7 récemment sous la falaise du Roc de la Tour. Puis il me reste à retourner par la route d’alpage, vite en forêt. Je me mets en roue libre pour rejoindre le parking.
Entremont
Au fait le nom du village n’a rien à voir avec le fromage industriel éponyme, sinon le nom trois frères fondateurs de la société à Annecy.
Laisser un commentaire