Grindelwald
Le weekend va se dérouler dans la région de Grindelwald, un sommet est convoité pour le lendemain. Nous sommes une équipe de 4. Fidèle à mes habitudes, j’arrive la veille pour dormir sous tente avec Simon. Le village de Grindelwald se prête peu au camping sauvage, tous les champs sont clôturés. On finit par trouver un champ accueillant. Le lendemain, nous retrouvons Timo et Markus (en tout trois allemands). Nous prenons le billet de train pour la partie tunnel de la Jungfraujoch (depuis Eigergletscher, 30.- CHF en demi tarif).
Chaleur
Il fait bien chaud, plus de 33°c. Le plus jeune de l’équipe, Timo, part en trombe, pourtant il porte la corde. Le pas du guide n’est pas de rigueur aujourd’hui ! Mazette. Le sac à dos est lourd, car le matériel glaciaire est pesant. La vie est injuste, je sais. Le sentier est assez pentu et avec la chaleur, le sel de la transpiration s’imprime sur le t-shirt. Plusieurs fontaines, sur notre passage, sont mises à profit pour se rafraichir. Un maillot de bain, tiens ce serait une bonne idée.
Alpiglen
Nous sortons de la forêt, traversons les rails, pour arriver à Alpiglen (1614m). Le restaurant/hôtel est bien fréquenté et une nouvelle fois, la fontaine nous offre un rafraichissement bienvenu. Bonheur renouvelé en cette chaude journée. Nous marquons une pause puis repartons par le sentier nommé Eiger Trail qui longe la paroi N de l’Eiger.
Eiger trail
Ce sentier monte directement en direction de la face N de l’Eiger. Cette montée est fort jolie, entre pins et cours d’eau. Vers 1900m, le sentier bifurque devant une cascade pour filer vers l’O. La plupart des gens descendent le long de ce chemin. Bien sûr l’oeil est attiré par l’impressionnante face N de l’Eiger qui est en fait une face orientée NNO. Nous traversons plusieurs petits cours d’eau et arrivons sur l’unique panneau touristique (Pt2285) qui mentionne le tracé de la voie Heckmair, un des membres de la première cordée ayant réussi cette face. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations.
Eigergletscher
Une dernière montée, nous permet de rejoindre le haut d’un télésiège où, le long du mur, des empreintes de mains d’alpinistes connus (Ueli Steck, Dani Arnold, …) sont exposées. Nous arrivons à l’arrêt du train Eigergletscher. Lors de ma précédente visite de cet Eiger Trail, nous avions pu admirer l’ancienne cabane Mittellegi (Alte Mittellegi hütte), mais là le temps pressait pour ne pas rater le train. Nous montons dans ce train pour le Jungfraujoch et la surprise fut de constater que nous sommes les seuls passagers. Quoi plus de touristes japonais ou indiens ? Tous se perd. Vu l’heure, ils sont déjà dans leur hôtel !
Jungfraujoch
Nous sortons du grand complexe touristique du Jungfraujoch (diantre on s’y perd, un vrai labyrinthe sur plusieurs étages !) pour remonter tranquillement le glacier Jungfraufirn. Le ciel se voile et la fatigue se fait sentir. Nous avons marché vite lors de l’Eiger Trail. En arrivant vers la cabane, on se fait doubler par une dameuse. Fini l’air pur !
Mönchsjochhütte
Nous arrivons à la Mönchsjochhütte, qui est bien pleine. Nous profitons du repas et du soleil couchant. Puis il reste à aller au lit (les dortoirs sont bien confortables), la journée de demain promet d’être longue.
Laisser un commentaire