La veille, je suis allé au glacier d’Aletsch et la suite est dans la vallée de Binntal. Je prends une voiture Mobility (la dernière disponible, une Smart) et je file dans cette vallée. En montant on passe dans Ernen, village qui a su garder son authenticité. Puis une route étroite avec tunnel nous amène à Binn, hameau lui aussi authentique avec ses vieux chalets brulés par le soleil, puis je continue jusqu’au terminus, Imfeld (Fäld sur la carte au 25’000) où la Smart me servira de lit. J’avais déjà pratiqué cet usage à Siviez qui permet d’être sur place au matin. Par contre la Smart n’a pas un siège des plus confortables pour cet usage particulier et on dort aussi bien qu’en cabane, ie on croit passer une nuit blanche.
En arrivant, je pensais monter aux cabanes de Binntalhütte et avec la forme à celle de Mittlebürghütte, mais voyant la neige je change pour l’Eggerhorn et la crête de Schmeifergrat et sa suite.
J’avais espéré pouvoir prendre des photos du lever du soleil, mais la météo a viré à la grisaille. Je pars à 8h sous une fine pluie et sors donc l’équipement adéquat. Je traverse Fäld (Imfeld Dorf sur le panneau local, je ne pige pas trop toutes ces différences !), lui aussi authentique et fort joli, puis je poursuis sur une route de 4×4 sous les barres rocheuses de Chälmatta. Le sentier se transforme en sente et par en montée le long du ruisseau. Ca devient pentu, mais surtout la pluie rend le terrain glissant. Je m’arrête, pense à faire demi-tour, mais je poursuis et dans ces conditions on espère que les touffes d’herbes et les arbrissaux sont en bonne santé, car on s’agrippe à eux.
Les choses se compliquent et je finis dans le lit du ruisseau dont les rochers offrent des bonnes prises. Je finis par sortir de cette galère (il y a un chemin officiel depuis Fäld via Chälmatta) et trouve avec plaisir un sentier que je suis. Peu après on dirait que ce sentier est un ancien bisse vu sa forme. Mais je me rends compte que je suis sur le chemin inférieur (Flüervald) alors que je voulais prendre le sentier supérieur (Stafulstatt). Ca n’est donc pas ma journée !
Je rebrousse chemin jusqu’au pont du Pt1815 et pars pour ce chemin supérieur. Il est en montée modérée, coupe plusieurs couloirs à avalanches et a quelques sections en devers, mais il est confortable. Après une longue marche, mais rendue jolie par la bruyère en fleur, j’arrive au Pt2023 sous le Burstini et un panneau annonce Eggerhorn en 2h, cela m’achève. Je vois la croix du Burstini (Pt2196) et je vais me content de ce sommet. J’arrive au col Sattulti (2130m) et un fort vent m’y accueille. Un panneau affiche Abnimatt en 15 min et je m’évite encore plus de vent au Burstini. Mais c’est quoi cette journée !
La neige complique la progression et j’arrive à Abnimatt et le joli refuge du Pt2091. La porte extérieure ferme par un simple loqué, je bataille mais arrive à l’ouvrir. La clef de la seconde porte est suspendu (mais pourquoi fermer ?) et après une lutte avec ce monument de la sécurité, je rentre dans ce joli refuge. Lits à l’étage, table, réchaud à gaz et victuailles dans les placards.
Sur la carte il y a une route qui descend dans le flanc S, sous le radar et via le Pt2127. La neige m’empêche de voir quoique ce soit et je pars au mieux. Je trouve une sente qui passe sous le Pt2127 et contourne le Pt2080 pour rejoindre la route à Meder. J’ai eu le droit à une courte section en devers où il faut compter sur la bonne santé de l’herbe !
Ensuite un sentier agréable et doux qui traverse plusieurs fois la route. J’ai le droit à quelques éclaircies ! Je descends ainsi jusqu’à Binn où il suffit de suivre un sentier débonnaire jusqu’à Fäld/Imfeld.
Laisser un commentaire