Afin de préparer la dernière semaine de formation du module d’hiver d’Accompagnateur en montagne, nous sommes plusieurs accompagnateurs (Karyn, Karine, Olivier et Jacques nous rejoignons le soir) à prendre ce weekend pour s’entrainer entre nous dans le secteur de nos prochaines élucubrations. Météo grise, sac dépassant les 15 kg, histoire de bien l’apprécier … quand on le pose. Mieux, même une valaisanne a quitté son pays chéri pour découvrir le Jura, c’est-y pas beau l’amour.
On se retrouve sous le Col du Marchairuz, au Petit Rolaz et son grand parking. +8°c, l’hiver 2013-2014 ne rentrera pas dans les annales nivologiques, la neige est pourrie, le ciel est d’airain, mais le moral d’acier. L’idée est de rejoindre la cabane du CAS du Cunay (à ne pas confondre avec la cabane du Ski-club du Grand Cunay). Le parcours habituel est la ligne droite depuis le Col du Mollendruz, mais c’est moins rigolo.
Ainsi nous avons écumé l’arrière pays. Nous longeons la lisière de la forêt pour remonter dans la forêt après Grandes Chaumilles. Le Couvert de Poële Chaud étant déjà occupé, nous avons poursuivi au Couvert des Grands Crosets, étables pour les vaches. Cet abri sommaire nous a servi de refuge pour notre pause casse-croute.
Puis montée dans une petite pente régulière (pour la digestion, peut mieux faire), pour la ferme Le Grand Croset Dessus. Je fus surpris de voir peu de traces d’animaux. Puis nous coupons court pour rejoindre la route finale pour la cabane du CAS du Cunay. La neige commençait à tomber.
La Cabane du CAS du Cunay est une petite cabane à l’ancienne où il faut amener sa nourriture à dos d’hommes en hiver. Chauffage au bois, gardiens volontaires du weekend (Sébastien et Franky) bien accueillants.
La cabane du Cunay est facilement repérable de loin grâce à l’antenne militaire en forme d’obus (faut pas trop en demander à l’armée), antenne premièrement promise au Mont-Tendre. Bref c’est aussi beau qu’une verrue sur le nez. En contrepartie la cabane a bénéficié de travaux de génie civile et recevra bientôt l’électricité (actuellement au solaire).
Pour une visite en en automne, voir cette randonnée de novembre 2008
Suite le lendemain, pour le retour.
Laisser un commentaire